2016 Cadillac CTS sedan

CTS 2016 de Cadillac

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Nouveautés 2016

  • CTS-V avec V8 de 6,2 L suralimenté d'une puissance 640 ch (voir communiqué séparé sur la CTS-V pour obtenir tous les détails)
  • Tout nouveau moteur V6 de 3,6 L à injection directe avec gestion active du carburant (désactivation de cylindres) et technologie de démarrage et d'arrêt automatiques écoénergétique
  • Nouvelle boîte de vitesse automatique à huit vitesses (8 L45) jumelée au moteur V6 de 3,6 L et au moteur de 2,0 L turbo
  • Technologie d'arrêt et de démarrage automatiques écoénergétique comprise avec le moteur de 2,0 L turbo
  • Système de caméras à vision périphérique sur 360 degrés
  • Nouvelles roues de 17 po et de 18 po
  • Améliorations au système CUE de Cadillac, notamment la compatibilité avec CarPlay d'Apple
  • Nouvelles couleurs extérieures haut de gamme : Bronze cacao métallisé, pierre de lune métallisée et noir stellaire métallisé
  • Nouvelles combinaisons de couleur et de garniture intérieures

Informations sur les produits

LA BERLINE CTS 2016 DE CADILLAC EST ÉQUIPÉE DU MOTEUR V6 DE 3,6 L DE NOUVELLE GÉNÉRATION ET DE LA NOUVELLE BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE À HUIT VITESSES AVEC PALETTES AU VOLANT

Le modèle de choix du catalogue augmenté et bonifié de Cadillac, l'intermédiaire CTS, représente le mieux la transformation de la marque transformation tout en alliant performance et luxe. L'édition 2016 de la CTS présente des améliorations importantes sur les plans du rendement, de l'efficacité et de la connectivité.

Un tout nouveau moteur V6 de nouvelle génération s'ajoute à la gamme CTS en 2016. Le nouveau moteur de 3,6 L devrait réduire la consommation de carburant jusqu'à 9 pour cent, tout en proposant puissance et performances supérieures.

L'option de moteur de milieu de gamme de la CTS se caractérise par la désactivation de cylindres, une technologie qui économise l'essence en passant imperceptiblement à la puissance de quatre cylindres lorsque la charge du moteur est légère ou modérée. Il comprend également la technologie d'arrêt et de démarrage automatiques qui arrête le moteur (et le redémarre automatiquement) aux feux de circulation ou dans les embouteillages, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes. La technologie d'arrêt et de démarrage automatiques est aussi offerte de série avec moteur de 2,0 L turbo.

Avec un design spectaculaire et son architecture légère de propulsion arrière, la CTS se démarque de la concurrence. Elle est plus légère que ses principales rivales ce qui lui permet d'offrir la dynamique de conduite la plus agile de la catégorie et sa gamme de puissants groupes propulseurs consolide ses performances.

Un intérieur plus spacieux axé sur le conducteur avec technologie intégrée par le biais du système CUE de Cadillac et des matériaux impeccablement finis complète l'extérieur et rehausse l'expérience de conduite de la berline CTS. Huit environnements intérieurs sont offerts et font usage de matériaux authentiques (bois, fibre de carbone ou aluminium). Des sièges en cuir sont livrables en option, notamment avec revêtement en cuir semi-aniline fait à la main avec finition « découpée et cousue ».

Un tout nouveau moteur V6 de 3,6 L fait ses débuts dans la CTS 2016 et établit de nouvelles normes en matière d'efficacité, de raffinement et de durabilité. Le tout nouveau moteur de conception inédite, de quatrième génération, comporte de nouvelles caractéristiques, y compris la gestion active du carburant (désactivation de cylindres) et la technologie d'arrêt et de démarrage automatiques, qui réduisent la consommation de carburant jusqu'à concurrence 9 %, selon les estimations de GM, par rapport au moteur précédent.

Le nouveau moteur devrait occuper le premier rang de sa catégorie en matière d'économie de carburant et de puissance V6 non suralimentée.

La CTS jumelle une toute nouvelle boîte automatique Hydra-Matic 8L45 à huit vitesses avec palettes au volant au nouveau moteur V6 de 3,6 L, pour offrir l'un des groupes propulseurs les plus doux, les plus silencieux et les plus efficaces du marché des véhicules de luxe.

Le moteur de 2,0 L turbo de Cadillac est de retour avec la CTS 2016 et offre en prime la technologie écoénergétique d'arrêt et de démarrage automatiques. Il est également couplé à la nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L45.

Autres nouveautés pour 2016, des roues de 17 po et 18 po révisées et trois couleurs de carrosserie haut de gamme – bronze cacao métallisé, pierre de lune métallisée et noir stellaire métallisé. À l'intérieur, une caméra à vision périphérique sur 360 degrés offre une vue à vol d'oiseau de la totalité du véhicule, le système CUE de Cadillac présente une conception plus intuitive et plusieurs nouvelles options de couleurs et de garnitures intérieures rehaussent l'ambiance de la conception.

La gamme CTS 2016 offre des modèles de base bien équipés ainsi que les collections luxe, performance et haut de gamme. La CTS et la Vsport sont de retour inchangées pour 2016. La Vsport est équipée, en exclusivité, du moteur V6 biturbo de Cadillac, qui accélère à 96 km/h en 4,4 secondes et réalise une vitesse de pointe estimée de 277 km/h.

Cadillac lance aussi la troisième génération de CTS-V pour 2016. Elle présente un nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté homologué par la SAE de 640 chevaux (477 kW) et d'un couple de 630 lb-pi (855 N.m). Le moteur est couplé à la boîte automatique à huit vitesses Hydra-Matic 8L90 avec palettes au volant avec commande de lancement et algorithme de changements de vitesses de performance. Consultez le communiqué séparé sur la CTS-V pour obtenir tous les détails.

Nouvelles caractéristiques technologiques, améliorations au système CUE

Le système CUE de Cadillac a été révisé de façon à fonctionner de façon plus intuitive tout en offrant la connectivité et les renseignements sur un écran couleur tactile à haute résolution de huit pouces. Un nouveau processeur plus rapide pour 2016 améliorera la réactivité des fonctions de connectivité, d'information et de divertissement.

La nouvelle compatibilité avec CarPlay d'Apple constitue une exclusivité dans le segment. La technologie d'intégration de téléphones met les fonctions de l'iPhone (iPhone 5 et versions ultérieures) sur l'écran d'une manière simple et intelligente. De nombreuses fonctionnalités peuvent être pilotées par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant afin d'aider le conducteur à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

CarPlay d'Apple affiche les fonctionnalités de l'iPhone auxquelles la plupart des conducteurs souhaitent accéder pendant la conduite sur l'écran de leur véhicule pour leur permettre de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique en appuyant sur l'écran tactile ou en passant une commande vocale au moyen de Siri. Parmi les applications prises en charge par CarPlay d'Apple, on retrouve les appels, les messages, les cartes, la musique et d'autres applications compatibles tierces. Pour consulter la liste complète de ces applications, visitez le siteApple.com/ios/carplay.

La compatibilité avec Android Auto sera livrable plus tard au cours de l'année modèle 2016.

La CTS offre également la recharge sans fil et la connectivité OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil qui procure un centre mobile permettant au conducteur et aux passagers de rester connectés. Le point d'accès s'accompagne d'un essai de trois mois et de 3 Go de données. Le réseau de données mobile 4G LTE est le plus récent et le plus rapide, 10 fois plus rapide que les réseaux de troisième génération 3G et 100 fois plus rapide que l'ancienne génération du système OnStar. Avec OnStar, la technologie 4G LTE offre aussi une couverture plus efficace et plus étendue que les téléphones intelligents sur le même réseau et est facile à utiliser : si le véhicule est en marche, la connexion est activée.

Le système CUE de Cadillac est la principale composante de l'éventail complet de technologies de la CTS conçues pour améliorer l'expérience de conduite et correspondre au mode de vie de plus en plus branché des clients. Offert de série dans toutes les versions et collections de la CTS, il compte de nombreuses fonctions, dont la nouvelle alerte de message texte. Avec un téléphone intelligent compatible avec profil Bluetooth MAP, vous pouvez écouter des messages texte importants et y répondre au moyen d'un message programmé. Elle permet la connectivité par commande vocale, afin d'aider à garder le téléphone cellulaire rangé et les mains sur le volant.

Le système de recharge inductif magnétique de Cadillac, en option, est un chargeur de téléphone sans fil qui permet aux utilisateurs de recharger leur téléphone simplement en le déposant sur un petit tapis dans la CTS, sans avoir besoin de le brancher.

Le coeur du système CUE est son écran multitactile ACL de huit pouces, intégré à la partie supérieure du tableau de bord central et doté d'une façade motorisée entièrement capacitive au bas dissimulant un compartiment de rangement de 1,8 L. L'affichage à cristaux liquides (ACL) aux couleurs vibrantes du système CUE s'apparente à celui d'un téléphone intelligent et comporte de grandes icônes faciles d'accès pour exécuter les commandes. Un système de navigation est aussi livrable en option avec le modèle de base et la collection luxe; il est offert de série avec les versions collection performance et collection haut de gamme, et Vsport.

Équipement extérieur

Des éléments linéaires, y compris une ligne distinctive ininterrompue qui court des phares jusqu'aux feux arrière, mettent en évidence le profil svelte et allongé de la CTS et contribuent au caractère tridimensionnel de sa surface. La fluidité de la berline CTS est renforcée, aussi, par la conception encastrée du capot entièrement entouré de tôlerie, ce qui permet d'éliminer les lignes de coupe entre la calandre et les phares.

Les éléments d'éclairage verticaux audacieux distinctifs de Cadillac – notamment les détails d'éclairage à DEL exclusifs à l'avant – évoluent avec les phares qui se fondent dans la ligne du capot. Les boîtiers des phares intègrent des conduits de lumière à DEL cristallins dans les coins supérieurs et inférieurs vers l'avant qui procurent un éclairage uniforme blanc et servent de feux de circulation de jour.

Les phares à halogène de type projecteur font partie de l'équipement de série tandis que des phares à décharge à haute intensité avec système d'éclairage avant adaptatif sont livrables en option.

À l'arrière, des éléments enjoliveurs de premier, deuxième et troisième ordres dans les boîtiers de feux arrière offrent un look distinctif à l'arrière de la CTS lorsqu'ils sont allumés. Les feux à DEL des éléments cristallins en forme de lames procurent une apparence nette et uniforme, et le nom Cadillac est gravé dans la lame d'éclairage supérieure.

Autres caractéristiques extérieures :

  • Nouvelles roues de 17 po et de 18 po
  • Nouvelle calandre avec le nouvel emblème Cadillac; fini galvano-chrome pour la calandre du modèle de base et fini chromé noir pour la calandre de la version Vsport
  • Volets aérodynamiques actifs de calandre de série sur les versions de base, collections luxe et performance (non compris lorsque le groupe d'aide à la conduite est commandé avec la version collection performance; non compris avec la Vsport).
  • Poignées de porte éclairées, en option, avec fini en galvano-aluminium poli.
  • Essuie-glaces de pare-brise à intermittence automatique compris avec groupe information au conducteur.
  • Garniture en galvano-aluminium sans soudure autour des glaces latérales, qui renforce la qualité de la finition de la CTS en jouant sur l'épaisseur des traits, plus larges à certains endroits et plus minces ailleurs, pour mettre l'accent sur les différentes proportions.
  • Le feu de freinage central surélevé en forme de chevron est intégré élégamment dans le bord avant du couvercle du coffre.
  • Les orifices d'échappement trapézoïdaux intégrés dans le carénage arrière sont mis en évidence par une garniture chromée.

Outre les trois nouvelles couleurs extérieures offertes pour 2016 – bronze cacao, pierre de lune métallisée et noir stellaire métallisé – les autres choix sont gris spectral métallisé, argent éclatant métallisé, noir jais et côte argentée métallisée.

Caractéristiques de l'habitacle

L'habitacle spacieux de la berline CTS, axé sur le conducteur, combine technologie et matériaux d'une finition impeccable qui rehaussent l'expérience de conduite. Il s'agit d'un habitacle intuitif et branché doté de caractéristiques asymétriques qui orientent les commandes et les écrans vers le conducteur. Des matériaux authentiques et des commodités raffinées confèrent à l'habitacle un caractère distinctif dans la catégorie.

En primeur dans l'industrie, un tableau de bord supérieur monopièce enveloppant se prolonge de la base du pare-brise au bas de la colonne centrale. Le regard du conducteur parcourt le groupe d'instruments avant d'atteindre la colonne centrale, attestant de la configuration asymétrique des éléments.

Plusieurs environnements d'habitacle distinctifs, y compris six combinaisons deux tons, sont proposés, chacun garni de matériaux authentiques comme le bois, la fibre de carbone ou l'aluminium. Des sièges en cuir sont de série, ou en option un revêtement tout cuir semi-aniline, les deux taillés et cousus main. La gamme d'environnements intérieurs reflète l'ambiance des expériences de conduite des clients, d'une conduite détendue à un pilotage dynamique.

Les choix de couleurs et de garnitures intérieures comprennent :

  • Platine clair avec garnitures contrastantes noir jais et boiseries en sapélé ultra brillant ou en sapélé naturel
  • Noir jais avec garnitures contrastantes noir jais et boiseries en sapélé naturel
  • Bleu crépuscule avec garnitures contrastantes noir jais
  • Cachemire clair avec garnitures contrastantes cachemire moyen
  • Noir jais avec garnitures contrastantes rouge griotte
  • Brun Kona avec garnitures contrastantes noir jais.

La berline CTS offre également des sièges avant tout cuir à réglage en 20 sens : 14 réglages électriques, le réglage manuel de la longueur du coussin et le réglage manuel en 4 sens des appuie-tête. Les sièges tout cuir réglables en 20 sens sont offerts en option, tandis que les sièges en cuir réglables en 16 sens sont de série. Les sièges de série de la CTS, réglables en 14 sens, sont tous conçus pour offrir un confort et une qualité de finition incomparables dans la catégorie. Les sièges avant chauffants sont en équipement de série et les sièges avant chauffants et ventilés sont compris avec les sièges en cuir. Les sièges arrière chauffants sont aussi livrables en option.

Autres caractéristiques intérieures :

  • Caméra arrière de série.
  • Sièges avant chauffants et ventilés avec surface des sièges en cuir et volant de direction chauffant.
  • Couvercle de porte-gobelet de la console centrale, gainé de cuir et motorisé, qui fonctionne d'un simple toucher léger, semblable à l'insertion d'un disque dans un lecteur de DVD.
  • Démarreur à distance adaptatif, qui actionne la commande de température à distance.
  • La boîte à gants verrouillable à commande électrique – à éclairage à DEL et deux niveaux de rangement – vient en tête de liste des nombreux rangements qui comprennent un rangement compartimenté dans la console centrale, des vide-poches éclairés dans toutes les contre-portes et un rangement dissimulé derrière le panneau articulé des commandes de la température et de la radio.
  • Un rangement sous l'accoudoir central comprend des prises de courant auxiliaires, un lecteur de carte mémoire SD, une prise auxiliaire et des ports USB.
  • Éclairage d'ambiance à DEL indirect en option dans le tableau de bord, les panneaux de porte, l'espace pour les pieds, les vide-poches des portes, divers rangements et aux seuils de portes avant, où le nom Cadillac est éclairé.
  • La commande de la température à trois zones, en option, comprend des bouches d'air à l'arrière de la console centrale pour offrir un plus grand confort aux passagers des sièges arrière.
  • Pare-soleil de portes arrière à commande manuelle et pare-soleil de lunette à commande électrique.
  • Frein de stationnement électronique.
  • Système sonore Bose à 11 haut-parleurs, de série, et en option, système sonore ambiophonique Bose Centerpoint à 13 haut-parleurs.

La berline CTS offre l'aide au stationnement automatique qui permet au véhicule de se garer lui-même en parallèle et dans des espaces perpendiculaires. Ce système fait appel à des capteurs ultrasoniques pour trouver un espace approprié et exécuter les manoeuvres nécessaires pour stationner la voiture dans l'espace désiré; le conducteur n'a qu'à passer les vitesses et à appuyer sur l'accélérateur ou la pédale de frein. Le radar de stationnement arrière ultrasonique est offert de série.

Tout nouveau V-6 de 3,6 L

Le tout nouveau moteur V6 de 3,6 L à injection directe et double arbre à cames en tête fait la manchette de la nouvelle année modèle 2016 de la CTS. Le renommé moteur V6 à DACT de quatrième génération de GM intègre de nouvelles fonctionnalités, y compris la gestion active du carburant (désactivation de cylindres) et la technologie de démarrage et d'arrêt automatiques pour accroître le rendement énergétique jusqu'à 9 % selon les prévisions de GM par rapport au moteur précédent.

Les caractéristiques d'insonorisation, y compris un tout nouveau système d'entraînement par came, permettent au nouveau moteur de 3,6 L d'être jusqu'à 3 dB plus silencieux que le moteur V6 de 3,7 L d'Infiniti.

Le nouveau V6 propose également des technologies d'optimisation de la performance et du rendement énergétique introduites sur les moteurs de générations précédentes, incluant l'injection directe et la distribution à calage variable en continu. Le moteur de 3,6 L produit une puissance estimée à 333 ch (248 kW) et un couple de 285 lb-pi (386 N.m).

Le système de gestion active du carburant de GM désactive temporairement deux des cylindres du moteur de 3,6 L dans les conditions de conduite à faible charge pour accroître le rendement énergétique, et les réactive automatiquement lorsque le conducteur a besoin de toute la puissance.

Grâce au système d'arrêt/démarrage automatiques, le moteur s’arrête dans certaines conditions de conduite comme en milieu urbain ou lorsque les arrêts et départs sont fréquents, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant, puis il redémarre automatiquement lorsque le conducteur n'appuie plus sur la pédale de frein.

Voici les autres principales caractéristiques du moteur :

  • Un bloc-moteur en aluminium plus robuste, doté d'une structure de cloisons améliorée permettant d'accroître sa rigidité.
  • Un ensemble tournant robuste et raffiné monté sur un vilebrequin rigide en acier forgé, des pistons à haute teneur en cuivre avec revêtement de polymère réduisant la friction et des bielles frittées-forgées.
  • Un nouveau dispositif de synchronisation à quatre cames avec technologie intermédiaire d'arrêt du moteur qui améliore l'efficacité en permettant la fermeture tardive des soupapes d'admission dans certaines conditions.
  • Un tout nouveau système de refroidissement « ciblé » breveté permettant le refroidissement stratégique des zones les plus chaudes du moteur tout en misant simultanément sur un réchauffement plus rapide qui rehausse son efficacité.
  • De nouvelles culasses assurant une injection directe plus efficace et des collecteurs d'échappement intégrés.
  • Un nouveau système de transmission simplifié avec pignons à chaîne antivibrations contribue à un fonctionnement plus silencieux du moteur.
  • Un tout nouveau système de lubrification avec pompe à huile à cylindrée variable et à deux phases qui accroît le rendement énergétique. Il est monté à l'intérieur du carter d'huile, ce qui contribue à atténuer les bruits.

Moteurs de 2,0 L turbo et de 3,6 L biturbo

La gamme de moteurs de la CTS est complétée par un quatre cylindres de 2,0 L turbocompressé, de série, avec la nouvelle technologie d'arrêt et de démarrage automatiques – et le V6 de 3,6 L biturbo de Cadillac, en option, avec le modèle Vsport. Le moteur de 2,0 L turbo est couplé à la nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L45 tandis que le moteur biturbo de Cadillac est jumelé à une boîte automatique à huit vitesses de plus grande capacité.

Développant 136 ch/L, le moteur de 2,0 L turbo est l'un des moteurs les plus puissants de l'industrie, offrant 90 % de son couple de pointe entre 2 100 tr/min à 5 400 tr/min et son plein couple de pointe de 295 lb-pi (400 N.m) entre 3 000 et 4 600 tr/min. La large plage de couples est appuyée par des niveaux de suralimentation aussi élevés que 18 psi (1,26 bar) dans la plage de régimes, ce qui confère à la CTS légère une puissance sur demande rassurante et exaltante.

Le V6 biturbo de la CTS Vsport est le moteur six cylindres affichant la densité de puissance la plus élevée du segment des berlines intermédiaires de luxe – un 3,6 L développant 118 ch/litre (88 kW/litre) – et la boîte automatique à huit vitesses améliore l'économie de carburant et l'accélération comparativement à une boîte automatique à six vitesses.

D'une puissance homologuée par la SAE de 420 chevaux (313 kW) et d'un couple de 430 lb-pi (583 N.m), il procure à la CTS avec un niveau de rendement intermédiaire entre les offres de base et la motorisation ultra-haute performance de la série V. Une paire de turbocompresseurs plus petits et un refroidisseur d'air de suralimentation efficace génèrent une puissance immédiate supérieure. En outre, environ 90 % du couple de pointe du moteur biturbo est accessible entre 2 500 à 5 500 tr/min, procurant au moteur une large courbe de puissance que les clients ressentiront comme une puissance solide et fringante dans la plupart des conditions de conduite, notamment lors des accélérations ou des dépassements.

Nouvelle boîte de vitesse automatique à huit vitesses

Couplée au nouveau moteur V6 de 3,6 L et au moteur de 2,0 L turbo, la nouvelle boîte automatique à huit vitesses Hydra-Matic 8L45 avec palettes au volant contribue au rendement de la berline CTS avec les meilleurs perfectionnements technologiques. La boîte 8L45 offre l'architecture et les caractéristiques de conception de la renommée boîte de vitesses Hydra­Matic 8L90 conçue par GM, mais elle est conçue et étalonnée pour les performances de moteurs plus compacts.

Le rapport de démultiplication global de 7,0:1 et le rapport de démultiplication inférieur à haute vitesse permettent, selon les estimations de GM, une économie de carburant supérieure de 5 % à celle offerte par une boîte automatique à six vitesses comparable. Constituée de quatre trains d'engrenages simples pour une efficacité optimale et de cinq embrayages (deux embrayages/ frein et trois embrayages rotatifs), elle occupe le même espace que l'ancienne boîte automatique à six vitesses tout en étant plus légère.

Le diamètre et la longueur de la nouvelle boîte 8L45 sont inférieurs, et elle pèse environ 15 kg (33 lb) de moins que la boîte 8L90 à huit vitesses, qui était déjà plus légère que la boîte automatique 6L80 à six vitesses de GM.

Les changements de vitesse de calibre mondial, rapides et nerveux, sont assurés par un système de commandes de deuxième génération qui travaille de concert avec la technologie de solénoïde et trois capteurs de vitesse interne. Le module de commande de la boîte de vitesses est monté à l'extérieur et son processeur exécute des centaines de calculs et de commandes toutes les 6,25 millisecondes.

En outre, les caractéristiques de conception qui permettent de réduire la friction, comme le liquide synthétique, et la réduction des pertes par patinage au moyen d'une chaîne cinématique qui n'utilise que deux embrayages ouverts, contribuent encore davantage à l'efficacité. Le convertisseur de couple est également spécifique à chaque boîte de vitesses.

Expérience de conduite de la CTS

L'excellent rapport poids-puissance et la géométrie de la suspension peaufinée sur la piste établis lors de la conception de l'ATS ont permis aux ingénieurs d'améliorer la performance de la CTS et de procurer un plus grand sentiment de sensibilité, de maîtrise et de confort. Le faible poids à vide maximise l'expérience de conduite en permettant d'utiliser des composants de châssis plus légers, ce qui réduit le poids non suspendu et améliore la maniabilité sans compromettre la tenue de route.

Compte tenu de la faible masse du véhicule et des freins de dimension optimale, les performances de freinage de la berline CTS sont parmi les meilleures du segment, avec les freins avant Brembo de série.

Voici d'autres éléments importants :

  • Suspension avant à jambes MacPherson multibras à double articulation.
  • Suspension arrière indépendante à cinq bras.
  • Transmission intégrale, en option.
  • Direction assistée électrique à assistance variable haut de gamme de ZF Steering Systems.
  • Système d'amortissement en temps réel Magnetic Ride Control, en option
  • Choix de roues en aluminium de 17, 18 et 19 po.

Divers composants en aluminium sont utilisés avec la suspension, tandis que la suspension arrière est principalement faite d'acier. On a pu ainsi compenser le poids du moteur et de la boîte de vitesses à l'avant du véhicule et obtenir un équilibre pondéral de 50 / 50 sur la CTS, tout en contribuant à la réduction des bruits et vibrations.

En outre, la transmission intégrale de la CTS – livrable en option avec le moteur de 2,0 L turbo et le V6 de 3,6 L – est conçue pour tirer le maximum de la maniabilité et de la stabilité dans toutes les conditions de conduite. Il s'agit d'un système perfectionné sur demande entièrement automatique qui comprend la gestion du patinage.

La Vsport à propulsion uniquement, axée sur la performance, rehausse l'expérience de conduite de la CTS d'un cran, à l'aide de ces caractéristiques exclusives :

  • Roues de 18 po en aluminium avec pneus d'été de performance Pirelli.
  • Suspension sport avec constantes de rappel et barres stabilisatrices améliorées.
  • Roues arrière plus larges d'un pouce chaussées de pneus P275/35R18.
  • Rapport de direction plus rapide avec direction sport sensible.
  • Freins à disques Brembo avec étriers en aluminium et, en option, plaquettes de frein haute performance.
  • Groupe refroidissement sur piste ultrarobuste.
  • Mode piste au choix du conducteur avec étalonnages spécifique de la progression du papillon des gaz et du système Magnetic Ride Control pour la conduite sur piste.
  • Différentiel antipatinage à commande électronique qui améliore les capacités sur la piste – notamment une accélération optimale à la sortie des virages.

Le moteur biturbo de Cadillac est couplé à une boîte automatique à huit vitesses haute performance avec palettes au volant plus efficace et performante que la boîte à six vitesses – qui affiche une économie de carburant supérieure de 1,5 %.

La boîte à huit vitesses avec palettes au volant offre des changements de vitesses rapides et souples – en aussi peu que 0,3 seconde lors de changements de vitesse à pleins gaz – et le silence et la douceur de roulement ainsi que le raffinement auxquels s'attendent les clients de Cadillac. Les intervalles moins grands entre les rapports assurent une performance de classe mondiale grâce à des changements de vitesses plus rapides et imperceptibles.

Caractéristiques de sécurité

Les caractéristiques de sécurité de pointe de la CTS sont fondées sur la stratégie « contrôle et alerte » de Cadillac qui fait appel à des technologies de pointe, telles que radar, caméras et capteurs à ultrason, pour éviter les collisions, sont proposées en option. Les fonctions de sécurité accentuent la vision et la prise de conscience du conducteur en ce qui a trait aux dangers sur la route; elles peuvent même intervenir pour l'aider à éviter les collisions potentielles.

Parmi les caractéristiques les plus évoluées, notons le freinage automatique en marche avant et arrière, qui serre automatiquement les freins en situation de collision possible pour aider à réduire les dommages ou prévenir une collision avec des véhicules directement à l'avant ou à l'arrière.

Nombre des caractéristiques de sécurité avancées font partie des groupes information au conducteur et d'aide à la conduite. Le groupe information au conducteur est offert de série avec les versions collections luxe, performance et haut de gamme, ainsi que la Vsport. Il comprend notamment :

  • Caméra arrière de série
  • Siège à alerte de sécurité
  • Système de détection d'obstacles sur les côtés
  • Alerte de changement de voie
  • Aide au maintien sur la voie
  • Avertisseur de sortie de voie
  • Alerte de prévention de collision
  • Alerte de circulation transversale arrière
  • Commande automatique IntelliBeamMD des feux de route et de croisement
  • Essuie-glaces à intermittence automatique.

Le groupe d'aide à la conduite est livrable en option avec la collection performance et est compris avec la collection haut de gamme (compris dans la Vsport haut de gamme) et comprend tout l'équipement du groupe information au conducteur, en plus de ce qui suit :

  • Régulateur de vitesse adaptatif à toutes les vitesses
  • Tension automatique des ceintures de sécurité
  • Freinage automatique en cas d'impact possible à l'avant et à l'arrière.

Les technologies de pointe en complément des autres caractéristiques de sécurité de la CTS comprennent 10 sacs gonflables de série, des tendeurs et limiteurs de tension de ceinture de sécurité, le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie toutes fonctions, les freins à disque aux quatre roues avec antiblocage à circuit quadruple, les disques nitrocarburés DuraLife brevetés et la fonction d'assèchement automatique des freins.

OnStar

En plus du nouveau système OnStar avec 4G LTE avec point d'accès intégré de série, OnStar offre d'autres avantages aux conducteurs de la CTS de Cadillac. À l'achat, un abonnement de un an au plan navigation d'OnStar est fourni; comprenant toutes les fonctions de sécurité et de protection avec service d'un conseiller, y compris l'assistance automatique en cas d'impact et l'assistance en cas de vol de véhicule, et le Service d'orientation pas à pas.

Un abonnement de cinq ans au plan de base OnStar comprend les services de porte-clés Télé­Accès, permettant aux propriétaires de verrouiller ou déverrouiller les portes à distance (avec équipement approprié), d'activer les phares et les feux et de faire retentir le klaxon de n'importe où une connexion de données est disponible. Le Diagnostic en ligne OnStar est également compris et effectue des vérifications mensuelles du moteur, de la boîte de vitesses, des freins antiblocage du véhicule et bien plus encore, ainsi que l'Avis d'entretien au concessionnaire, qui envoie un rapport de diagnostic directement au concessionnaire de choix pour simplifier la prise de rendez-vous d'entretien.

À propos de Cadillac au Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Aujourd'hui, la marque Cadillac est en pleine croissance sur la scène mondiale grâce à la diversification de sa gamme de produits qui propose une technologie et une esthétique distinctives. Pour un complément d'information, rendez-vous à www.cadillac.ca. Pour consulter le site Web de Cadillac à l'intention des médias, pour obtenir des renseignements, des images et des vidéos, rendez-vous à media.cadillac.ca.

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