2016 Cadillac CTS-V

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Pricing Information

  • Third generation of the model that launched Cadillac V-Series a decade ago
  • All-new 6.2L supercharged V-8 engine SAE-certified at 640 hp (477 kW) and 630 lb-ft of torque (855 Nm)
  • Standard carbon fibre hood and available carbon fibre vent, front splitter, rear spoiler and rear diffuser
  • Brembo high-performance brake system
  • Gen 3 Magnetic Ride Control with 40-percent faster damping response
  • Selectable driving modes for touring, sport and track
  • An interior with high-performance seats and ergonomics focused on performance driving
  • Cadillac CUE connectivity, including Apple CarPlay capability

Product Information


The 2016 CTS-Vis the centerpiece of Cadillac’s growing product line, building on the V-Series legacy and leveraging the strength of the award-winning CTS architecture to deliver the most capable V-Series ever – a luxury sedan with sophisticated road manners and unprecedented performance, with true track capability straight from the factory.

It is the third generation of the acclaimed luxury sports sedan that launched the brand’s elite V-Series a decade ago – and redefined Cadillac for a new generation of drivers.

“V-Series represents the very best of the Cadillac brand – the pinnacle of our design, performance and technology that coalesce in our most substantive products,” said Johan de Nysschen, Cadillac president. “The original CTS-V established that benchmark and this new, third-generation example puts it on the world stage.”

The 2016 CTS-V introduces a new supercharged 6.2L V-8 engine SAE certified at 640 horsepower (477 kW) and 630 lb-ft of torque (855 Nm). It’s backed by Cadillac’s paddle-shift eight-speed automatic transmission featuring launch control and Performance Algorithm Shifting.

With more horsepower and torque than the Mercedes-Benz 5.5L biturbo V-8 and the BMW M-series 4.4L TwinPower (twin-turbo) V-8, the new CTS-V is capable of 0-96 km/h performance in 3.7 seconds and a top speed of 322 km/h (200 mph).

Track-honed design, chassis and suspension elements complement the supercharged powertrain and elevate CTS-V’s capability, performance and driver control to new thresholds, while enabling track driving without modifications or special procedures. Key performance technologies include:

  • Standard carbon fibre hood and available carbon fibre vent, front splitter, rear spoiler and rear diffuser for greater aerodynamic performance and powertrain cooling
  • Brembo high-performance brake system developed to provide durability, consistency and the capability for track-day performance straight from the factory
  • Third-generation Magnetic Ride Control delivering 40-percent faster damping response
  • Integrated chassis controls that provide balanced performance for touring and the track, including class-exclusive Performance Traction Management
  • Structural stiffness increased by 25 percent for higher cornering loads
  • Driver-selectable driving modes for touring, sport and track
  • Tri-compound tires offering excellent grip with extended tire wear
  • An interior with high-performance seats and ergonomics focused on the driver’s interfaces with key features for performance driving.

Additionally, the CTS-V’s Performance Data Recorder allows drivers to record high-definition video, with data overlays, of their driving experiences on and off the track, enabling sharing on social media.

More powerful supercharged V-8 engine

The power behind the new CTS-V’s capability is an all-new, more powerful 6.2L supercharged V-8 engine that makes more power more efficiently than the previous Cadillac supercharged engine. It employs a more-efficient, more-compact 1.7L supercharger and matches it with direct injection and Active Fuel Management (cylinder deactivation).

The supercharger’s rotors are smaller in diameter than the previous supercharged engine, allowing higher maximum rpm – and quicker “spin up” that enables power-enhancing boost to be generated earlier in the rpm band. That boost is achieved more efficiently via a more direct discharge port that creates less turbulence, reducing heat and speeding airflow into the engine.

The Cadillac supercharged engine also has several unique features designed to support its high output and the greater cylinder pressures created by forced induction, including Rotocast A356T6 aluminum cylinder heads that are stronger and handle heat better than conventional aluminum heads, and lightweight titanium intake valves.

The CTS-V’s complementing eight-speed automatic is tuned for world-class shift-response times. Smaller steps between gears keep the engine within the sweet spot of the rpm band, making the most of the output of the supercharged engine for exhilarating performance and greater efficiency.

The new 8L90 transmission offers full manual control via steering wheel paddles, and Performance Algorithm Shifting to deliver shift performance that rivals the dual-clutch/semi-automatic transmissions found in many luxury performance sedans – but with the smoothness and refinement that come with a conventional automatic fitted with a torque converter.

Stronger structure enhances body motion control

The CTS’s structure is highly mass optimized and designed to meet higher performance requirements, with enhancements to the V-Series developed to respond to cornering and torque loads that go significantly beyond the levels experienced by the non-V models.

Unique and revised elements include:

  • Shock tower-to-tower brace
  • Shock tower-to-plenum brace
  • V-braces for the engine compartment
  • Strengthened rocker bulkhead
  • Stronger rear cradle-to-rocker braces
  • A unique aluminum shear panel at the front of the chassis
  • Upper tie bar-to-rear bumper braces.

The enhancements contribute 25-percent greater structural stiffness than non-V models, for more precise handling and more direct steering responsiveness – and a more confident feel from a vehicle that conveys strength through exceptional solidity.

“With the stronger body structure – and more than a decade of V-Series production models and the CTS-Vracing program experience – engineers tuned the CTS-V to deliver greater body motion control for a more agile feel, while maintaining excellent ride quality,” said David Leone, Cadillac executive chief engineer. “The result is class-leading capability on the highway or track, balanced with luxury and refinement.”

Track-honed chassis and suspension

The CTS-Vshares the same 2,910 mm (114.6-inch) wheelbase as the CTS non-V-Series models, but features wider front and rear footprints that enhance grip, reduce body motion in turns and contribute to more direct-feeling steering.

Nineteen-inch wheels wrapped with specially developed Michelin Pilot Super Sport tires give the CTS-V its footprint and enable nearly 1g in lateral acceleration. The lightweight, forged aluminum wheels – measuring 9.5 inches wide in the front and 10 inches wide in the rear – are constructed of a low-mass forging that helps reduce un-sprung weight for greater agility and a more direct feel to steering inputs.

In fact, the wheels are 45-percent stiffer than previous CTS-V wheels, while the Michelin tires feature a tri-compound tread that delivers excellent grip in performance driving situations, but delivers excellent ride quality characteristics and extended tread wear.

Additional contributors to the CTS-V’s responsive, connected and track-capable driving experience include:

  • A revised multi-link double-pivot MacPherson-strut front suspension delivers a quicker response and increased lateral control, incorporating “hydro” bushings, where traditional elastomeric bushings are replaced with zero-compliance cross-axis ball joints, higher-rate springs and a stiffer stabilizer bar – for 20-percent greater roll stiffness
  • The ZF Steering Systems Servotronic II variable-ratio electric power steering gear, with 14-percent greater system stiffness for an improved feeling of precision and greater driver feedback
  • Cadillac’s five-link rear suspension features reduced roll centre migration, stronger lateral control and effective anti-squat geometry, complementing the front suspension with greater body motion control. Contributing components include stiffer bushings, new cradle mounts, higher-rate springs and a stiffer stabilizer bar
  • A standard electronic limited-slip differential supports optimal traction and enables maximum corner exit acceleration
  • Larger prop shafts and greater half-shaft asymmetry (stiffer driver’s side shaft) mitigate power hop during acceleration
  • A Brembo brake system provides durability, consistency and the capability for track-day performance. The system includes 390 mm diameter (15.3-inch) front rotors with staggered six-piston callipers and 365 mm diameter (14.3-inch) rear rotors with four-piston callipers.

Additionally, the CTS-V features third-generation Magnetic Ride Control and Performance Traction Management. Four driver-selectable settings include the segment’s only competition-level settings for stability and traction control.

Magnetic Ride Control “reads” the road a thousand times per second, sending data to magneto-rheological fluid-filled dampers that can independently control the damping characteristics of all four dampers. Third-generation improvements enable 40-percent faster damping response. In fact, at 96 km/h (60 mph), the third-generation Magnetic Ride Control system calculates the optimal damping force for every inch of the road.

Functional form

Almost every exterior panel on the CTS-V is unique, from the fascias and fenders, to the hood, rear spoiler and rocker mouldings – and every one was designed to support the car’s capability, contributing to lift reduction, enhanced cooling or both.

The unique elements include:

  • A lightweight carbon fibre hood features an air-extracting vent that not only pulls hot air out of the engine compartment, but helps reduce lift at speed by channeling air pulled through the radiator out and over the top of car rather than allowing trapped air to exit under the car
  • Unique front and rear fascias provide optimal aero performance, with larger grille openings in the front fascia to feed more air to the supercharged engine. Even the mesh pattern of the signature grille openings is enlarged to allow more air into the radiator and multiple heat exchangers
  • A front splitter enhances handling by forcing air to push down on the front of the car rather than flow under it, where it can cause lift
  • Wider fenders to accommodate the wide, 19-inch wheels and Michelin Pilot Super Sport tires
  • The rocker mouldings and rear spoiler are aero-optimized
  • The forged aluminum wheels and brake callipers are offered in three finishes, allowing owners to personalize the appearance of the CTS-V.

An available Carbon Fibre package takes aero performance and mass optimization to higher levels. The Carbon Fibre package includes a more aggressive front splitter, hood vent trim and rear diffuser, along with composite rocker extensions and a taller, exposed-carbon fibre rear spoiler.

“V-Series is the emotive core of Cadillac and the apex of the brand’s Art and Science design philosophy,” said Andrew Smith, executive director, Cadillac Global Design. “The CTS-V reflects that with a bold sense of arrival, serious performance, seamless integration of technology and precision in its craftsmanship. The exposed carbon fibre components, for example, are book-matched on the centerline for a more precise, tailored appearance.”

Performance-focused cabin

The CTS-V’s dual-purpose capability carries over to the interior, where the design and relationship of key components are focused expressly on performance-driving ergonomics.

“With the performance the new CTS-V is capable of delivering, the interior needs to be as functional as the other vehicles systems,” said Smith. “All of the contact points – the steering wheel, seats, shifter and pedals – are designed to make performance driving experiences direct and intuitive.”

Available 16-way-adjustable RECARO performance front seats are the lynchpins for the driving experience, with aggressive, adjustable bolsters that help hold the driver and front passenger in place during high-load cornering. They also have a luxury-performance feel, trimmed in Mulan leather with sueded microfibre inserts and seatbacks.

The rest of the interior features Cadillac’s handcrafted cut-and-sew elements, with decorative stitching and authentic materials, including an available sueded steering wheel and shift knob. Three interior colour combinations are offered: Jet Black, Jet Black with Light Platinum accents and Saffron with Jet Black accents.

The CTS-V features a unique version of the 12.3-inch instrument panel cluster display, with V-Series graphics and distinctive gauge readouts and complementing full-colour head-up display. It is also equipped with the latest connectivity technologies from Cadillac:

  • CUE with Bluetooth connectivity with enhanced voice recognition
  • Siri Eyes Free and text-to-voice that converts incoming text messages to speech and reads them over the audio system speakers
  • Wireless inductive phone charging
  • OnStar 4G LTE connectivity with built-in Wi-Fi hotspot.

The Performance Data Recorder is controlled via CUE’s colour touch screen and recordings can be reviewed on the screen when the vehicle is parked.

The 2016 Cadillac CTS-V also features the latest in phone integration technology, including Apple CarPlay, which allows smartphone users to connect with applications such as navigation, hands-free text messaging, entertainment and news directly through the CUE’s display screen.

Connectivity is simple as iPhone features (on iPhone 5 and later) are displayed on the screen and can be controlled by voice commands through a steering wheel button, helping drivers keep their eyes on the road and hands on the wheel.

Apple CarPlay takes the iPhone features most owners want to access while driving and puts them on the vehicle’s display to allow drivers to make calls, send and receive messages and listen to music right from the touchscreen or by voice via Siri. Apple CarPlay-supported apps include Phone, Messages, Maps, Music and compatible third-party apps. A full list of those apps can be found at Apple.com/ios/carplay.

Android Auto compatibility will be available later in the 2016 model year.

About Cadillac in Canada

Cadillac has been a leading luxury auto brand since 1902. Today, Cadillac is growing globally, driven by an expanding product portfolio featuring dramatic design and technology. More information on Cadillac appears at www.cadillac.ca. Cadillac's media website with information, images and video can be found at media.cadillac.ca.

# # #

2016 Cadillac CTS-V Sedan

The all-new 2016 Cadillac CTS-V luxury performance sedan has a top speed of 322 km/h from its supercharged 6.2L V-8 640 hp engine and 630 lb-ft of torque (855 Nm). Equipped with Cadillac’s paddle-shift eight-speed automatic transmission featuring launch control and Performance Algorithm Shifting, the CTS-V will accelerate from 0-96 mph in 3.7 seconds.

Video: B-Roll

This is the player used on the MOL video portal

CTS-V 2016 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2016

  • Troisième génération du modèle qui lançait la série V de Cadillac il y a dix ans
  • Nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté homologué par la SAE à 640 ch (477 kW) et d'un couple de 630 lb-pi (855 N.m)
  • Capot en fibre de carbone de série, et bouche d'aération en fibre de carbone, répartiteur d'air avant, aileron et diffuseur d'air arrière, ces quatre derniers en option
  • Système de freinage Brembo haute performance
  • Suspension Magnetic Ride Control de troisième génération, qui offre une réponse d'amortissement plus rapide de 40 %
  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur
  • Un habitacle doté de sièges haute performance et d'une ergonomie axée sur la conduite de haute performance
  • Connectivité du système CUE de Cadillac, y compris compatibilité avec CarPlay d'Apple

Informations sur les produits

LA CTS-V 2016 DE CADILLAC EST LE MODÈLE DE LA SÉRIE V LE PLUS PERFORMANT JAMAIS CONSTRUIT ET EST PRÊTE POUR LA PISTE À SA SORTIE DE L'USINE

La CTS-V 2016 est la composante principale de la gamme de produits en pleine croissance de Cadillac, tablant sur l'héritage de la série V et tirant parti de la force de l'architecture primée de la CTS pour offrir le modèle de la série V le plus performant jamais construit, une berline de luxe avec comportement routier raffiné et un rendement sans précédent, parée pour la piste à sa sortie de l'usine.

Il s'agit de la troisième génération de la réputée berline sport de luxe qui a lancé la série V d'élite il y a dix ans et redéfini la marque Cadillac pour une nouvelle génération de conducteurs.

« La série V représente le nec plus ultra de la marque Cadillac, le summum en matière de conception, de performance et de technologie, qui caractérise nos produits les plus importants » a déclaré Johan de Nysschen, président de Cadillac. « La CTS-V originale a établi cette norme de référence et ce nouveau modèle de troisième génération l'inscrit sur la scène mondiale. »

La CTS-V 2016 présente un nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté homologué par la SAE de 640 chevaux (477 kW) et d'un couple de 630 lb-pi (855 N.m). Le moteur est couplé à une boîte automatique à huit vitesses de Cadillac avec palettes au volant, commande de lancement et algorithme de changements de vitesses de performance.

Développant plus de puissance et de couple que le V8 de 5,5 litres à double turbo de Mercedes-Benz et le V8 de 4,4 litres à double turbo de la série M de BMW, le moteur de la nouvelle CTS-V accélère de 0 à 96 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 322 km/h.

Son design, qui s'appuie sur des éléments de châssis et de suspension conçus pour la piste, s'harmonise avec le groupe propulseur suralimenté et porte les performances et la maîtrise de la CTS-V à de nouveaux sommets, la voiture pouvant passer de la route à la piste sans nul besoin de modifications ou de procédures spéciales. Les technologies de performance clés sont les suivantes :

  • capot en fibre de carbone de série, et bouche d'aération en fibre de carbone, répartiteur d'air avant, aileron et diffuseur d'air arrière, ces quatre derniers en option, pour un plus grand rendement aérodynamique et refroidissement du groupe propulseur
  • Système de freinage Brembo haute performance mis au point pour offrir durabilité, cohérence et performances quotidiennes directement à la sortie de l'usine
  • Suspension Magnetic Ride Control de troisième génération, qui offre une réponse d'amortissement plus rapide de 40 %
  • Commandes de châssis intégrées qui permettent une performance équilibrée, sur la route comme sur la piste, y compris la gestion de traction haute performance, une exclusivité dans la catégorie
  • Rigidité structurelle augmentée de 25 % pour des charges en virage supérieures
  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur
  • Pneus à trois composés qui offrent une excellente adhérence et s'usent moins vite
  • Un habitacle avec des sièges haute performance et une ergonomie axée sur les interfaces du conducteur avec les principales caractéristiques pour une conduite plus sportive.

En outre, l'enregistreur de données de performance de la CTS-V permet au conducteur d'enregistrer des vidéos haute définition, avec grilles de données, de ses performances sur route et sur piste, et de les partager dans les médias sociaux.

Un V8 suralimenté plus puissant

La puissance sur laquelle repose la nouvelle CTS-V provient d'un tout nouveau V8 suralimenté plus puissant de 6,2 litres, qui développe plus de puissance avec encore plus d'efficacité que l'ancien moteur suralimenté de Cadillac. Il est doté d'un surcompresseur de 1,7 litre, plus efficace et plus compact, de l'injection directe et la gestion active du carburant, qui sert à désactiver des cylindres.

Le diamètre des rotors du surcompresseur est de plus petite taille que celui de l'ancien moteur suralimenté, ce qui permet un régime maximum plus élevé et une mise en rotation plus vive pour offrir une poussée de puissance plus hâtive dans la plage de régimes. Cette suralimentation est produite plus efficacement grâce à un orifice de refoulement plus direct qui produit moins de turbulence, ce qui réduit la chaleur et accélère le débit d'air dans le moteur.

Le moteur suralimenté de Cadillac possède également plusieurs caractéristiques uniques conçues pour prendre en charge sa puissance plus élevée et la plus grande pression dans les cylindres exercée par l’admission d’air forcée, notamment des culasses en aluminium A356T6 de Rotocast, plus solides et qui traitent plus facilement la chaleur que les culasses en aluminium classiques, et des soupapes d'admission légères en titane.

La boîte automatique à huit vitesses est réglée pour des changements de vitesse de calibre international. Des intervalles plus courts entre les vitesses permettent au moteur d'évoluer dans une plage de régimes idéale pour tirer profit au maximum de la puissance du moteur suralimenté en vue de performances exaltantes et d'un rendement énergétique supérieur.

La nouvelle boîte de vitesses 8L90 offre la commande manuelle intégrale par palettes au volant et l'algorithme de changement de vitesse sport dont les changements n'ont rien à envier aux boîtes semi-automatiques à double embrayage que l'on trouve dans bon nombre de berlines de performance de luxe, mais avec la fluidité et le raffinement de la boîte automatique classique munie d'un convertisseur de couple.

La structure plus rigide améliore le contrôle du mouvement de la carrosserie

La structure de la CTS, fortement optimisée sur le plan de la masse, est conçue pour répondre à des exigences de performance plus grandes, les améliorations apportées à la série V ayant été mises au point pour répondre aux charges des angles et aux charges de pivotement, qui vont bien au-delà des niveaux des modèles non V.

Parmi les éléments uniques et révisés, notons :

  • Entretoise de tourelle à tourelle des jambes de force
  • Entretoise de tourelle à boîte d'air des jambes de force
  • Entretoises en V du compartiment moteur
  • Cloison de bas de caisse renforcée
  • Entretoises de berceau arrière à bas de caisse plus robustes
  • Panneau en aluminium unique à l'avant du châssis
  • Entretoises supérieures de barre d'accouplement au pare-chocs arrière.

Ces améliorations accroissent la rigidité structurelle de 25 % par rapport à celle des modèles non de série V, et donnent lieu à une maniabilité plus précise et une direction plus nerveuse, de même qu'à un sentiment de confiance accru dans un véhicule qui respire la force grâce à une solidité exceptionnelle.

« Grâce à la structure plus solide de sa carrosserie, et forts de plus de dix ans de modèles de série V et de l'expérience du programme de course de la CTS-V, les ingénieurs ont réglé la CTS-V en vue d'une meilleure maîtrise des mouvements de sa carrosserie tout en préservant l'excellente qualité de sa tenue de route, » a expliqué David Leone, ingénieur en chef de Cadillac. « Il en résulte une performance de classe internationale, tant sur la route que sur la piste, jumelée au luxe et au raffinement. »

Châssis et suspension réglés pour la piste

La CTS-V partage le même empattement de 2 910 mm (114,6 po) que la CTS classique, mais elle est chaussée de pneus plus larges à l'avant et à l'arrière qui améliorent l'adhérence, réduisent les mouvements de la carrosserie et contribuent à une direction plus réactive.

Des roues de 19 pouces chaussées de pneus Pilot Super Sport de Michelin donnent son empreinte à la CTS-V, dont l'accélération latérale approche 1 g. Les roues légères en aluminium forgé, larges de 24 cm à l'avant et de 25 cm à l'arrière, sont forgées à faible masse pour aider à réduire le poids non suspendu pour une plus grande agilité et une sensation plus directe des mouvements du volant.

Elles sont aussi plus rigides de 45 % que celles de l'ancienne CTS-V; les pneus Michelin sont dotés d'une bande de roulement à trois composés qui procurent une excellente adhérence pour la conduite de pointe tout en offrant une tenue de route de qualité supérieure et une plus grande résistance à l'usure.

Parmi les autres éléments qui contribuent à la nervosité, à la connectivité et à la performance sur piste de la CTS-V, mentionnons :

  • Une nouvelle suspension avant à jambes MacPherson multibras à double pivot, qui procure une réaction plus rapide et un meilleur contrôle latéral grâce à des coussinets de roulement hydrauliques, les coussinets conventionnels en élastomère ayant été remplacés par des joints à rotule à axe transversal de conformité égale à zéro, des ressorts et une barre stabilisatrice plus rigides, pour un roulis dont la rigidité a été accrue de 20 %.
  • Un boîtier de direction électrique à assistance variable Servotronic II de ZF Steering Systems, à la rigidité accrue de 14 % en vue d'une meilleure sensation de précision et de maîtrise.
  • La suspension arrière à cinq bras de Cadillac affiche un mouvement de roulement central réduit, un meilleur contrôle latéral et une géométrie anti-affaissement efficace, complétant la suspension avant avec un meilleur contrôle de mouvement de carrosserie. Parmi les composants qui contribuent à ces performances, notons les bagues plus rigides, les nouveaux supports de berceau, les ressorts plus rigides et une barre stabilisatrice plus rigide
  • Un différentiel à glissement limité électronique de série assure une traction optimale et permet une accélération maximum en sortie de virage
  • Des arbres de transmission plus larges et des demi-arbres asymétriques plus grands (arbre latéral du conducteur plus rigide) atténuent l'à-coup de puissance pendant l'accélération
  • Un système de freins Brembo haute performance offre durabilité, cohérence et performance au quotidien. Le système comprend des disques de 390 mm (15,3 po) de diamètre à l'avant avec étriers à six pistons échelonnés, et des disques de 365 mm (14,3 po) de diamètre à l'arrière avec étriers à quatre pistons.

La CTS-V propose également une suspension magnétique de troisième génération et la gestion de traction haute performance. Quatre réglages au choix du conducteur incluent les réglages de compétition exclusifs de la catégorie pour le contrôle de stabilité et de traction.

Le système Magnetic Ride Control « lit » la route plus de mille fois par seconde, envoyant des données aux amortisseurs remplis de liquide magnétorhéologique capables de contrôler indépendamment les caractéristiques d'amortissement des quatre amortisseurs. Des améliorations de troisième génération permettent une réponse 40 % plus rapide de la suspension. En fait, à 96 km/h (60 mi/h), le système Magnetic Ride Control de troisième génération calcule la force d'amortissement optimale pour chaque cm de la route.

Forme fonctionnelle

Presque tous les panneaux de carrosserie de la CTS-V sont uniques, des carénages et des ailes au capot, en passant par l'aileron arrière et les moulures de bas de caisse, et chacun est conçu pour la performance, réduisant la portance et améliorant le refroidissement.

Les éléments uniques sont les suivants :

  • Un capot en fibre de carbone léger doté d'une ventilation d'extraction de l'air qui non seulement refoule l'air chaud hors du compartiment moteur, mais aide également à réduire la portance en vitesse en dirigeant l'air extrait du radiateur vers l'extérieur et au-dessus de la voiture plutôt que de laisser l'air piégé s'échapper sous la voiture.
  • Les carénages avant et arrière offrent une performance aérodynamique optimale, les ouvertures plus larges de la calandre du carénage avant acheminant plus d'air vers le nouveau moteur suralimenté à double turbo. Même le treillis des ouvertures de la calandre caractéristique est élargi pour laisser plus d'air pénétrer dans le radiateur et les multiples échangeurs de chaleur.
  • Un séparateur avant améliore la maniabilité en forçant l'air à passer sur l'avant de la voiture plutôt qu'en dessous, où il provoque la portance.
  • Des ailes plus larges recouvrent des roues de 19 pouces chaussées de pneus Pilot Super Sport de Michelin.
  • L'aérodynamisme des moulures de bas de caisse et de l'aileron arrière a été optimisé.
  • Les roues en aluminium forgé et les étriers de frein sont offerts en trois finis, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser leur CTS-V.

Un groupe fibre de carbone en option permet de porter la performance aérodynamique et l'optimisation de la masse à de nouveaux sommets. Le groupe d'options en fibre de carbone inclut un séparateur avant plus agressif, une garniture de ventilation de capot et un diffuseur arrière, ainsi que des rallonges de bas de caisse en composite et un aileron arrière plus grand, en fibre de carbone.

« La série V constitue le coeur de Cadillac et le sommet de l'art et de la science qui démarquent la philosophie du design de la marque, » a affirmé Andrew Smith, directeur principal de la conception mondiale de Cadillac. « La CTS-V reflète cette dynamique grâce à une présence audacieuse, une performance exceptionnelle, une intégration cohérente de la technologie et la précision de sa fabrication. Les composants exposés en fibre de carbone, par exemple, sont faits de placage sur la ligne centrale pour une apparence plus précise et sur mesure. »

Habitacle axé sur la performance

La capacité à double vocation de la CTS-V se poursuit dans l'habitacle, où la conception et le lien qui unit les composants essentiels sont axés expressément sur l'ergonomie au service de la performance.

« Avec la performance dont la nouvelle CTS-V est capable, l'habitacle doit être aussi fonctionnel que les autres systèmes du véhicule, a déclaré M. Smith. Tous les points de contact – le volant, les sièges, le levier de vitesses et les pédales – sont conçus pour offrir des expériences de conduite sportives directes et intuitives. »

Les nouveaux sièges avant sport RECARO réglables en 16 sens, en option, sont les pivots de l'expérience de conduite, avec des bourrelets réglables agressifs qui aident à maintenir le conducteur et le passager avant en place pendant les virages à forte charge. Ils offrent également une sensation de luxe, coupés dans du cuir Mulan avec empiècements et dossiers en microfibre suédée.

Le reste de l'habitacle inclut des éléments coupés-cousus à la main de Cadillac, avec des surpiqûres décoratives et des matériaux authentiques, y compris, en option, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de suède. Trois combinaisons de couleurs intérieures : noir jais, noir jais avec garnitures contrastantes platine clair et safran avec garnitures contrastantes noir jais.

Le groupe d'instruments du tableau de bord de la CTS-V est équipé d'un écran exclusif de 12,3 pouces, avec graphisme propre à la série V et affichage distinctif des instruments, le tout complété d'un système de visualisation tête haute couleur. La CTS-V est également équipée des dernières technologies de connectivité de Cadillac, incluant :

  • le système CUE avec connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale améliorée;
  • la commande vocale Siri et la conversion de texte en paroles qui transpose les messages textes entrants et les transmet par les haut-parleurs du système sonore;
  • la recharge par induction du téléphone sans fil;
  • la connectivité OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil.

L'enregistreur de données de performance est commandé par l'écran couleur tactile du système CUE et les enregistrements peuvent être consultés à l'écran lorsque le véhicule est stationné.

La CTS-V 2016 de Cadillac propose également le dernier cri en matière d'intégration de téléphonie, dont CarPlay d'Apple, qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de se connecter avec des applications de navigation, de messagerie texte mains libres, de divertissement et de nouvelles directement par l'entremise de l'écran du système CUE.

La connectivité est simple, car les fonctions de l'iPhone (iPhone 5 et versions ultérieures) s'affichent à l'écran et peuvent être pilotées par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant afin d'aider le conducteur à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

CarPlay d'Apple affiche les fonctionnalités de l'iPhone auxquelles la plupart des conducteurs souhaitent accéder pendant la conduite sur l'écran de leur véhicule pour leur permettre de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique en appuyant sur l'écran tactile ou en passant une commande vocale au moyen de Siri. Parmi les applications prises en charge par CarPlay d'Apple, on retrouve les appels, les messages, les cartes, la musique et d'autres applications compatibles tierces. Pour consulter la liste complète de ces applications, visitez le siteApple.com/ios/carplay.

La compatibilité avec Android Auto sera livrable plus tard au cours de l'année modèle 2016.

À propos de Cadillac au Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Aujourd'hui, la marque Cadillac est en pleine croissance sur la scène mondiale grâce à la diversification de sa gamme de produits qui propose une technologie et une esthétique distinctives. Pour un complément d'information, rendez-vous à www.cadillac.ca. Pour consulter le site Web de Cadillac à l'intention des médias, pour obtenir des renseignements, des images et des vidéos, rendez-vous à media.cadillac.ca.

# # #

2016 Cadillac CTS-V Sedan

La toute nouvelle berline haute performance de luxe CTS-V 2016 de Cadillac atteint une vitesse de pointe de 322 km/h grâce à son V8 suralimenté de 6,2 litres, qui développe une puissance de 640 ch et 630 lb-pi de couple (855 N.m). Équipée de la boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant de Cadillac, avec commande de lancement du moteur et algorithme de changement de vitesse, la CTS-V passe de 0 à 96 km/h en 3,7 secondes.

Vidéo: Rouleau B

This is the player used on the MOL video portal

Information véhicle

Contacts