ATS-V 2016 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2016

  • Offert en version coupé et berline
  • Tout premier véhicule de série V équipé d'un moteur biturbo de Cadillac – Homologué par la SAE à 464 ch (346 kW) avec couple de 444 lb-pi (601 N.m)
  • Offert avec une boîte manuelle à six vitesses avec adaptateur actif du régime ou la toute nouvelle boîte automatique à huit vitesses Hydra-Matic 8L90 avec palettes au volant
  • Système de freinage Brembo haute performance
  • Suspension Magnetic Ride Control de troisième génération offrant une réponse d'amortissement plus rapide de 40 %
  • Commandes de châssis intégrées, y compris la gestion de traction haute performance, une exclusivité dans la catégorie
  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur
  • Groupe d'options aérodynamique de piste qui génère un appui en option
  • Habitacle avec sièges haute performance et ergonomie axée sur les interfaces du conducteur avec les principales caractéristiques pour une conduite plus sportive
  • Connectivité du système CUE de Cadillac, y compris la compatibilité avec CarPlay d'Apple

Informations sur les produits

L'ATS-V 2016 DE CADILLAC ENRICHIT SA GAMME DE PRODUITS RÉPUTÉS ET MARQUE HAUTE PERFORMANCE ET PROPULSE LA SÉRIE v AVEC L'ARRIVÉE DU MOTEUR BITURBO

La toute première ATS-V en version coupé ou berline offre la puissance biturbo la plus élevée dans la catégorie et présente un ensemble complet de systèmes de conception et de performances enrichissant la gamme de produits ATS et faisant évoluer l'histoire de la série V avec l'arrivée d'un premier moteur turbocompressé.

Depuis son lancement en 2004, la série V de Cadillac a insufflé un remarquable potentiel de puissance et de performance dans la gamme en pleine croissance de la voiture de luxe de la marque. S'appuyant sur les points forts de la gamme primée de produits ATS, la série V offre un potentiel incroyable sur piste pour ce qui était déjà la voiture la plus légère et la plus agile dans la catégorie compacte de luxe. On obtient donc un véhicule de luxe à deux fonctions : une voiture avec de véritables capacités dès sa sortie d'usine et une voiture de luxe sophistiquée sur la route.

« La série V est le meilleur exemple de produit émergent de Cadillac et la plus pure expression de la passion au coeur de la marque, a déclaré Johan de Nysschen, président de Cadillac. »

L'ATS-V est dotée du tout premier moteur biturbocompressé dans une série V. Estimé à une puissance de 464 ch (346 kW) et à un couple de 603 N.m (444 lb-pi) par la SAE, ce moteur est le plus puissant 6 cylindres du segment et il permet d'accélérer de 0 à 96 km/h (60 mi/h) en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 304 km/h (185 mi/h). Le moteur est jumelé à une boîte manuelle à six vitesses : avec adaptateur actif du régime, passage des vitesses à portance nulle et commande de lancement; ou une boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant, commande de lancement et algorithme de changement de vitesses.

Le moteur biturbo de Cadillac prend en charge un châssis, des suspensions et un système de transmission entièrement redessinés, mis au point pour faire de l'ATS-V l'une des voitures de luxe les plus souples, les plus réactives et les plus fiables sur le marché. Les technologies de performance clés sont les suivantes :

  • Système de freinage Brembo haute performance mis au point pour offrir durabilité, cohérence et performances quotidiennes directement à la sortie de l'usine
  • Commande magnétique de troisième génération offrant une réponse d'amortissement 40 % plus rapide
  • Commandes de châssis intégrées qui permettent une performance équilibrée, sur la route comme sur la piste, y compris la gestion de traction haute performance, une exclusivité dans la catégorie
  • Rigidité structurelle augmentée de 25 % pour des charges en virage supérieures
  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur
  • Pneus à trois composés qui offrent une excellente adhérence et s'usent moins vite
  • Groupe d'options aérodynamique de piste qui génère un appui en option
  • Design extérieur fonctionnel pour le groupe propulseur et le refroidissement de la transmission, et performance aérodynamique
  • Un habitacle avec des sièges haute performance et une ergonomie axée sur les interfaces du conducteur avec les principales caractéristiques pour une conduite plus sportive.

« L'ATS-V, la voiture de série V la plus petite et la plus légère jamais construite, établit une excellente connexion avec le conducteur et offre une agilité et une nervosité exceptionnelles, a déclaré David Leone, ingénieur en chef de Cadillac. Elle s'adapte aux préférences du conducteur grâce aux modes sélectionnables mis au point pour offrir les meilleures performances dans tous les types de scénarios de conduite, y compris la piste. »

Un enregistreur de données de performance embarqué dans l'ATS-V permet au conducteur d'enregistrer des vidéos haute définition, avec des grilles de données, de leur expérience de conduite sur et hors piste, et de les partager dans les médias sociaux.

Première série V biturbo

Avec une version plus puissante de moteur V6 de 3,6 L biturbo de Cadillac, l'ATS-V représente le premier groupe propulseur biturbo de l'histoire de la gamme de série V. Les caractéristiques exclusives de la version ATS-V avec moteur biturbo sont conçues pour la rendre plus rapide et plus durable. Parmi les points à signaler, notons :

  • Turbocompresseurs avec turbines en aluminure de titane à faible inertie et soupapes de décharge à dépression pour produire un couple plus nerveux
  • Compresseurs adaptés pour un rendement maximum à des niveaux de puissance maximum, pour des performances sur route optimales
  • Système de refroidissement de charge à faible volume en instance de brevet qui optimise l'efficacité du groupe d'options et la pression de suralimentation
  • Bielles en titane léger qui réduisent l'inertie de l'ensemble tournant, complétant les turbocompresseurs à bobinage rapide
  • Le système de lubrification haute performance conserve une pression d'huile et une ventilation optimales lors de manoeuvres de conduite de côté effectuées habituellement sur la route.

Les turbines ultra-légères en aluminure de titane des deux turbocompresseurs à faible inertie sont utilisées avec une commande de soupape de décharge à dépression afin de produire un couple précis et réactif. En fait, les turbines en aluminure de titane réduisent la charge d'inertie de rotation de 51 %, par rapport aux turbines Inconel classiques. Cela signifie une réduction de la perte d'énergie des gaz d'échappement (faisant tourner les turbines) dans les charges d'inertie.

Dans les faits, cela signifie que la taille relativement petite des turbocompresseurs et leurs turbines légères favorisent une « évacuation » plus immédiate, qui élimine pratiquement le retard, pour une sensation immédiate de puissance. Ils produisent une suralimentation pouvant atteindre 18 lb-po² (125 kPa).

Afin de mieux gérer la pression de suralimentation du moteur et la réponse de couple subséquente, le moteur biturbo utilise des soupapes de décharge à dépression exclusives (une par turbocompresseur), ce qui permet de profiter d'une performance plus souple et plus constante. Elles sont commandées de manière indépendante pour chaque rangée de cylindres afin d'équilibrer la puissance des compresseurs et d'obtenir une pression de suralimentation plus précise.

Le système breveté de refroidisseur d'air de suralimentation eau-air intégré au collecteur du biturbo de Cadillac contribue également à un couple plus immédiat, car les compresseurs font circuler l'air dans de très courts tuyaux jusqu'au refroidisseur intermédiaire. Compte tenu de l'absence de tuyaux d'échangeur thermique indirects, la réponse des turbocompresseurs n'est sensiblement pas retardée. En fait, le débit d'air est réduit de 60 % par rapport au design classique qui comprend un échangeur thermique externe.

De plus, les culasses exclusives comprennent un orifice d'admission à fort culbutage qui augmente le mouvement de l'air de suralimentation pour brûler plus efficacement lorsqu'il est mélangé au carburant injecté directement et enflammé dans la chambre de combustion. Les pistons concaves dirigent le jet de carburant des injecteurs et font partie intégrante du design de la chambre, puisque les têtes de piston font maintenant partie de la chambre de combustion à injection directe.

De grandes soupapes d'admission de 38,3 mm et des soupapes d'échappement de 30,6 mm remplies au sodium permettent au moteur de gérer une immense circulation d'air. Dans certaines conditions, la distribution à calage variable en continu permet un certain chevauchement – lorsque les soupapes d'admission et d'échappement d'une chambre de combustion sont brièvement ouvertes simultanément – en vue de favoriser l'évacuation d'air et de permettre aux turbocompresseurs de réagir plus rapidement.

Le siège de la soupape AR20 trempé côté échappement est utilisé pour sa robustesse thermique, alors que les têtes sont scellées au bloc au moyen de joints en acier multicouche pouvant gérer la pression du turbocompresseur.

Les culasses se caractérisent aussi par des collecteurs d'échappement intégrés avec chambres d'eau supérieure et inférieure qui assurent une distribution uniforme de la température et une évacuation optimale de la chaleur.

Boîte manuelle à 6 vitesses avec adaptateur actif du régime

La boîte manuelle standard à six vitesses TREMEC TR6060 a une excellente réputation prouvée parmi les séries CTS-V suralimentées. Elle a été mise à jour à l'arrivée de l'ATS-V avec choix des technologies qui améliorent la maîtrise du conducteur afin de contribuer à des changements de vitesses optimaux pouvant mener à des tours de piste plus rapides :

  • Adaptateur actif du régime – anticipe la vitesse qui va être passée et donne sous forme électronique un coup de gaz, pour faire correspondre le régime moteur et la boîte, ce qui donne beaucoup de fluidité aux passages de rapports
  • Passage des vitesses sans lever le pied – fait partie du système de gestion de la traction haute performance, cela permet des changements de vitesse sans que le conducteur ne doive retirer le pied de la pédale d'accélérateur, on maintient donc le moteur à pleine suralimentation et puissance maximale
  • Commande de lancement – fait également partie du système de gestion de la traction haute performance, elle permet une accélération maximale.

La boîte de vitesses TR6060 est associée à un volant moteur bi-masse et à un embrayage à double disque, ce qui permet d'avoir des passages de rapports souples et précis grâce à une inertie plus faible.

Boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant

La nouvelle boîte automatique Hydra-Matic 8L90 à 8 vitesses avec palettes au volant est prévue dans l'ATS-V. Conçue et fabriquée par GM, celle-ci propose un temps de réponse de calibre mondial et des changements de vitesse qui rivalisent avec celui des meilleures boîtes de vitesse à double embrayage.

Pour la conduite de haute performance, la boîte offre la commande manuelle intégrale au moyen des palettes de changement de vitesse montées sur le volant. Un nouveau système de commande de la boîte de vitesses ainsi que des algorithmes exclusifs rivalisent avec les boîtes de vitesses semi-automatiques/à double embrayage que l'on trouve dans de nombreux super bolides, mais avec la fluidité et le raffinement que seule procure la boîte de vitesses automatique classique munie d'un convertisseur de couple.

Le module de commande de la boîte de vitesses analyse et exécute les commandes 160 fois par seconde. Les passages aux rapports supérieurs, alors que le papillon est complètement ouvert, sont exécutés jusqu'à huit centièmes de seconde plus rapidement que ceux de la boîte de vitesses à double embrayage de la Porsche 911. Les caractéristiques supplémentaires d'amélioration des performances comprennent l'algorithme de changement de vitesse sport et la commande de lancement par l'intermédiaire du système de gestion de la traction haute performance.

Base plus solide et expérience de conduite naturelle sur route

La structure sous-jacente de l'ATS est fortement optimisée concernant la masse et conçue pour répondre à des exigences de performance plus strictes, avec des améliorations à la série V mises au point pour répondre aux charges des angles et virages qui vont bien au-delà des niveaux des modèles autres que V.

Les nouveaux éléments sont les suivants :

  • Entretoise de tourelle à plénum d'amortisseur exclusive
  • Cloison de bas de caisse renforcée
  • Entretoises de berceau arrière à bas de caisse plus robustes
  • Panneau en aluminium unique à l'avant du châssis
  • Entretoises en V du compartiment moteur.

Le résultat est une rigidité structurelle 25 % supérieure à celle des versions autres que V, qui contribue à une maniabilité plus précise et réponse plus directe du volant.

« L'ATS-V se comporte comme si elle avait été fabriquée avec de l'acier de billette, a affirmé Tony Roma, ingénieur en chef. Outre la prise en charge de la plus grande capacité de la voiture, la structure améliorée suscite la confiance pour le conducteur grâce à une meilleure sensation de solidité, ainsi qu'une réactivité plus précise, plus nette. »

Avec la structure de carrosserie plus solide, plus d'une décennie de production des modèles de la série V et l'expérience du programme de course CTS-V, les ingénieurs ont réglé l'ATS-V pour offrir un meilleur contrôle de mouvement pour une plus grande sensation de souplesse, tout en offrant une excellente tenue de route.

« Il en résulte une performance de classe internationale, tant sur la route que sur la piste, jumelée au luxe et au raffinement, a ajouté M. Roma. En fait, la voiture est prête pour la piste dès sa sortie de la salle d'exposition et ne nécessite aucune modification particulière. »

Un élément essentiel de la performance double de la voiture réside dans les pneus Michelin Pilot Super Sport mis au point spécifiquement pour l'ATS-V. Ils combinent trois composants qui offrent une excellente adhérence en conduite sportive, mais également d'excellentes caractéristiques de conduite et une meilleure résistance à l'usure.

En outre, les modèles de la série V partagent le même empattement de 2 775 mm (109,3 po) que les en version coupé et berline, mais ils sont chaussés de pneus plus larges à l'avant et à l'arrière qui améliorent l'adhérence, réduisent les mouvements de la carrosserie et contribuent à une direction plus réactive.

Voici d'autres éléments contribuant à rehausser l'expérience de conduite à deux modes de l'ATS-V :

  • Une nouvelle suspension avant à jambes MacPherson à multibras et double articulation procure une réaction plus rapide et un meilleur contrôle latéral, intégrant de nouveaux bras de maniabilité et de conduite, où les coussinets en élastomère conventionnels sont remplacés par des joints à rotule à axe transversal de conformité égale à zéro, des ressorts et une barre stabilisatrice plus rigides, pour un roulis 50 % plus rigide
  • Direction assistée électrique à assistance variable Servotronic II du système de direction ZF, avec rigidité accrue du système offrant une meilleure sensation de précision et une plus grande sensation de maîtrise
  • La suspension arrière à cinq bras de Cadillac affiche un mouvement de roulement central réduit, un meilleur contrôle latéral et une géométrie anti-affaissement efficace, complétant la suspension avant avec un meilleur contrôle de mouvement de carrosserie. Parmi les composants qui contribuent à ces performances, notons les bagues plus rigides, les nouveaux supports de berceau, les ressorts plus rigides et une barre stabilisatrice plus rigide
  • Un différentiel à glissement limité électronique de série assure une traction optimale et permet une accélération maximum en sortie de virage
  • Des arbres de transmission plus larges et des demi-arbres asymétriques plus grands (arbre latéral du conducteur plus rigide) atténuent l'à-coup de puissance pendant l'accélération
  • Un système de freins Brembo haute performance offre durabilité, cohérence et potentiel de performance au quotidien. Le système comprend des disques de 370 mm (14,5 po) de diamètre à l'avant avec étriers à six pistons échelonnés, et des disques de 339 mm (13,3 po) de diamètre à l'arrière avec étriers à quatre pistons.

L'ATS-V propose également le système Magnetic Ride Control et la gestion de traction haute performance de troisième génération. Cinq réglages au choix du conducteur incluent les réglages de compétition exclusifs de la catégorie pour le contrôle de stabilité et de traction.

Le système Magnetic Ride Control « lit » la route plus de mille fois par seconde, envoyant des données aux amortisseurs remplis de liquide magnétorhéologique capables de contrôler indépendamment les caractéristiques d'amortissement des quatre amortisseurs. Des améliorations de troisième génération permettent une réponse 40 % plus rapide de la suspension. En fait, à 96 km/h (60 mi/h), le système Magnetic Ride Control de troisième génération calcule la force d'amortissement optimale pour chaque cm de la route.

Design fonctionnel

Presque tous les panneaux extérieurs de l'ATS-V sont uniques, des carénages aux ailes, en passant par le capot, l'aileron arrière et les moulures du bas de caisse – tous conçus pour supporter le potentiel de la voiture.

« Tous les éléments de design ont un rôle à jouer, a déclaré Andrew Smith, directeur général, conception mondiale de Cadillac. Ils contribuent à la réduction de la portance, au refroidissement amélioré, à la masse réduite ou tous ces éléments combinés. »

 

Les éléments uniques sont les suivants :

  • Un capot en fibre de carbone léger doté d'une ventilation d'extraction de l'air qui non seulement refoule l'air chaud hors du compartiment moteur, mais aide également à réduire la portance en vitesse en dirigeant l'air extrait du radiateur vers l'extérieur et au-dessus de la voiture plutôt que de laisser l'air piégé s'échapper sous la voiture
  • Les carénages avant et arrière uniques fournissent une performance aérodynamique optimale, avec des ouvertures de calandre plus larges dans le carénage avant pour acheminer plus d'air vers le nouveau moteur biturbocompressé. Même le treillis des ouvertures de la calandre caractéristique est élargi pour laisser plus d'air pénétrer dans le radiateur et les multiples échangeurs de chaleur
  • Un séparateur avant améliore la maniabilité en forçant l'air à passer sur l'avant de la voiture plutôt qu'en dessous, où il provoque la portance
  • Des ailes plus larges pour accueillir des roues avant de 18 x 9 pouces et des roues arrière de 18 x 9,5 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Super Sport
  • Les roues en aluminium, en exclusivité sur la série V, sont forgées à faible masse pour aider à réduire le poids non suspendu pour une plus grande agilité et une sensation plus directe des mouvements du volant
  • L'aérodynamisme des moulures de bas de caisse et de l'aileron arrière a été optimisé.

Les groupes d'options en fibre de carbone et pour piste redéfinissent le niveau de performance aérodynamique et d'optimisation de masse. Le groupe d'options en fibre de carbone inclut un séparateur avant plus agressif, une garniture de ventilation de capot et un diffuseur arrière, ainsi que des extensions de bas de caisse en composite et un séparateur arrière plus grand, de la couleur de la carrosserie. Le groupe d'options de piste inclut les composants du groupe d'options en fibre de carbone, plus l'enregistreur de données de performance et une batterie à faible masse. Les tapis de sol et la trousse de gonflage de pneu de série sont supprimés pour alléger la voiture.

« La série V est le coeur émotionnel de la marque Cadillac et le sommet de la philosophie de conception artistique et scientifique, a déclaré M. Smith. Une voiture audacieuse, performante, proposant une intégration homogène de la technologie et une qualité de fabrication de précision. Les composants exposés en fibre de carbone, par exemple, sont faits de placage sur la ligne centrale pour une apparence plus précise et sur mesure. »

En outre, les roues en aluminium forgé légères et les étriers de frein se déclinent en trois finitions, pour que les propriétaires puissent personnaliser la présence de l'ATS-V.

Habitacle axé sur la performance

L'aura de précision inspirée par la piste est transposée dans l'habitacle, où le design et la relation des principaux composants visent uniquement une ergonomie de conduite sportive.

« Avec la performance dont la nouvelle ATS-V est capable, l'habitacle doit être aussi fonctionnel que les autres systèmes du véhicule, a déclaré M. Smith. Tous les points de contact – le volant, les sièges, le levier de vitesses et les pédales – sont conçus pour offrir des expériences de conduite sportives directes et intuitives. »

Les nouveaux sièges avant sport RECARO réglables en 16 sens en option sont les pivots de l'expérience de conduite, avec des bourrelets réglables agressifs qui aident à maintenir le conducteur et le passager avant en place pendant les virages à forte charge. Ils offrent également une sensation de luxe, coupés dans du cuir Mulan avec empiècements et dossiers en microfibre suédée.

Le reste de l'habitacle inclut des éléments coupés et cousus à la main de Cadillac, avec des surpiqûres décoratives et des matériaux authentiques, y compris la fibre de carbone. Trois combinaisons de couleurs intérieures : Noir jais, noir jais avec accents safran et platine clair avec accents noir jais.

L'ATS-V comprend également une version unique du témoin de combiné d'instruments à trois fenêtres de 5,7 pouces, avec les éléments graphiques la série V et les visualisations d'indicateur distinctives. Elle est également équipée des dernières technologies de connectivité de Cadillac, incluant :

  • Système CUE avec connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale améliorée
  • Synthèse de conversion de texte en parole qui transmet les messages textes entrant dans les haut-parleurs du système sonore
  • Ports USB et auxiliaires et cartes mémoire SD
  • Connectivité OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil.

L'enregistreur de données de performance est commandé par l'écran couleur tactile du système CUE et les enregistrements peuvent être consultés à l'écran lorsque le véhicule est stationné.

L'ATS-V 2016 de Cadillac propose également le dernier cri en matière d'intégration de téléphonie par CarPlay d'Apple, qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de se connecter avec des applications de navigation, de messagerie texte mains libres, de divertissement et de nouvelles directement par l'entremise de l'écran du système CUE.

La connectivité est simple, car les fonctions de l'iPhone (iPhone 5 et versions ultérieures) s'affichent à l'écran et peuvent être pilotées par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant afin d'aider le conducteur à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

CarPlay d'Apple affiche les fonctionnalités de l'iPhone auxquelles la plupart des conducteurs souhaitent accéder pendant la conduite sur l'écran de leur véhicule pour leur permettre de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique en appuyant sur l'écran tactile ou en passant une commande vocale au moyen de Siri. Parmi les applications prises en charge par CarPlay d'Apple, on retrouve les appels, les messages, les cartes, la musique et d'autres applications compatibles tierces. Pour consulter la liste complète de ces applications, visitez le siteApple.com/ios/carplay.

Le système CUE de Cadillac comprenant CarPlay d'Apple s'ajoute à la production de l'ATS-V en septembre. La compatibilité avec Android Auto sera livrable plus tard au cours de l'année modèle 2016.

À propos de Cadillac au Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Aujourd'hui, la marque Cadillac est en pleine croissance sur la scène mondiale grâce à la diversification de sa gamme de produits qui propose une technologie et une esthétique distinctives. Pour un complément d'information, rendez-vous à www.cadillac.ca. Pour consulter le site Web de Cadillac à l'intention des médias, pour obtenir des renseignements, des images et des vidéos, rendez-vous à media.cadillac.ca.

# # #

2016 Cadillac ATS-V Coupe

La berline ATS-V de Cadillac sortira de l'usine parée à la course au printemps prochain, propulsée par le tout premier moteur biturbo sur une Série V. Estimé à une puissance de 455 ch (339 kW) et à un couple de 603 Nm (445 lb-pi), le moteur V6 de 3,6 L est celui à 6 cylindres à la puissance la plus élevée du segment, et il permet de passer de 0 à 96 km/h (60 mi/h) en moins de 4 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 299 km/h (185 m/h).

2016 Cadillac ATS-V Sedan

La berline ATS-V de Cadillac sortira de l'usine parée à la course au printemps prochain, propulsée par le tout premier moteur biturbo sur une Série V. Estimé à une puissance de 455 ch (339 kW) et à un couple de 603 Nm (445 lb-pi), le moteur V6 de 3,6 L est celui à 6 cylindres à la puissance la plus élevée du segment, et il permet de passer de 0 à 96 km/h (60 mi/h) en moins de 4 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 299 km/h (185 m/h).

Photos coupé ATS-V/berline ATS-V 2016

Vidéo : Rouleau B

This is the player used on the MOL video portal

Quelques faits (en Anglais seulement)

ATS-V 2016 de Cadillac (en Anglais seulement)

Nouvelles relatives

Information véhicle

Contacts