Cruze 2016 de Chevrolet

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Nouveautés 2016

  • Plus grande et plus légère, la toute nouvelle berline compacte est plus agile et offre une expérience de conduite dynamique
  • Le tout nouveau moteur de série turbo de 1,4 L avec injection directe présente une consommation de 5,6 L/100 km sur route, tandis que la technologie d'arrêt et de démarrage contribue à l'efficacité lors d'arrêts et départs fréquents
  • La compatibilité CarPlay d'Apple et Android Auto en option tire profit des fonctionnalités des téléphones intelligents les plus utilisées par les clients et intègre les applications avec MyLink de Chevrolet
  • La gamme de caractéristiques de sécurité de pointe adaptatives inclut le système de détection d'obstacles sur les côtés, l'alerte de circulation transversale arrière, l'avertisseur de sortie de voie et l'alerte de prévention de collision
  • En vente dès le début 2016; le modèle diesel suivra en 2017

Informations sur les produits

Une nouvelle version sophistiquée : la toute nouvelle Cruze 2016 de Chevrolet 

DETROIT – Chevrolet a dévoilé aujourd'hui la toute nouvelle Cruze 2016 – une évolution plus grande et plus légère, plus efficace et plus sophistiquée de la voiture mondiale la plus vendue de la marque.

Dotée de nouvelles technologies comme Android Auto, CarPlay d'Apple et de nouvelles fonctions de sécurité actives ainsi que d'un habitacle plus spacieux et d'un design athlétique et optimisé en matière d'aérodynamique, la Cruze 2016 propulse le segment des voitures compactes, de San Francisco à Shanghai et de Boston à Buenos Aires.

Elle sera commercialisée dans plus de 75 marchés mondiaux et sera tout d'abord mise en vente en Amérique du Nord début 2016, où un nouveau moteur de 1,4 L turbocompressé à injection directe d'une puissance de 153 ch (113 kW) homologuée par la SAE, offert de série, contribuera à une consommation sur route de 5,6 L/100 km avec la boîte automatique à six vitesses en option. La technologie d'arrêt et de démarrage contribue à l'efficacité de la Cruze en conduite avec arrêts et départs fréquents.

Le nouveau moteur et une architecture élancée, qui contribuent à une réduction du poids total du véhicule de 113 kilogrammes (250 lb), permettent aussi à la nouvelle Cruze d'offrir un meilleur rendement, avec une accélération attendue de 0 à 96 km/h en 7,7 secondes. 

« La Cruze 2016 s'appuie sur un programme au vaste succès introduit par Chevrolet pour de nouveaux clients du monde entier, a déclaré Alan Batey, président de General Motors Amérique du Nord. Nous avons conservé tous les attributs qui ont fait de la Cruze d'origine un succès autour du monde et avons apporté des améliorations pour rendre cette voiture plus sophistiquée, plus agréable et plus Chevrolet. »

Voici les principales caractéristiques du véhicule :

  • le système MyLink de Chevrolet de nouvelle génération compatible avec Android Auto et CarPlay d'Apple incluant un écran de 7 po en diagonale de série et de 8 po en diagonale en option
  • nouveau moteur turbo de 1,4 L à injection directe couplé à une boîte manuelle à six vitesses de série ou à une boîte automatique à six vitesses en option (en Amérique du Nord)
  • une toute nouvelle structure de carrosserie plus robuste et légère augmentant l'agilité, le rendement et la sécurité – avec environ 113 kilogrammes (250 lb) en moins
  • un empattement généreux de 2 700 mm (106,3 po), parmi les meilleurs de la catégorie, améliorant la spaciosité et contribuant à un plus vaste dégagement aux jambes et aux genoux à l'arrière
  • des phares à faisceau de projection avec un éclairage caractéristique par diodes électroluminescentes (DEL) – et feux de jour à DEL sur le modèle haut de gamme
  • davantage de caractéristiques de série que la plupart de nos concurrents comme dix sacs gonflables, des freins à disque aux quatre roues, une caméra de recul et en option le système OnStar avec 4G LTE et point d'accès sans fil
  • de nouvelles caractéristiques en option incluant la recharge sans fil pour cellulaire, des sièges chauffants en cuir à l'arrière, un volant chauffant et gainé de cuir
  • des caractéristiques de sécurité de pointe en option incluant le système de détection d'obstacles sur les côtés, l'alerte de circulation transversale arrière, l'avertisseur de sortie de voie et l'alerte de prévention de collision
  • une nouvelle gamme de versions pour l'Amérique du Nord incluant L, LS, LT et Premier – et un groupe RS plus expressif.

« La nouvelle Cruze est véritablement l'un des véhicules Chevrolet les plus complets du marché, déclare Alan Batey. Avec des variations de contenu, dictées le plus souvent par des demandes du marché local, les clients des quatre coins de la planète pourront profiter des mêmes dynamiques essentielles qui font de Chevrolet l'une des marques connaissant la plus forte croissance dans le monde entier. »

En 2017, Chevrolet présentera un nouveau modèle diesel pour les clients nord-américains qui se basera sur le succès de l'actuel modèle Cruze diesel. 

Conception optimisée en soufflerie

Le design expressif de la Cruze 2016 est dérivé d'un équilibre parfait entre l'inspiration des concepteurs et la contribution des essais en soufflerie en termes d'optimisation du rendement en tirant profit des éléments aérodynamiques d'autres véhicules, notamment la Volt. Le résultat est l'une des voitures les plus élancées de la catégorie, avec un coefficient de traînée de 0,28 – un atout qui contribue directement à une consommation sur route de 5,6 L/100 km.

Proportionnellement, la nouvelle Cruze est plus longue de 68 mm (2,7 po) et plus basse de près de 25 mm (1 po) par rapport au modèle actuel, lui conférant une apparence plus allongée et plus profilée. Une inclinaison plus forte du pare-brise et un profil arrière à la verticale confèrent au design une allure plus sportive tandis que le profil arrière s'achève par un aileron intégral de série qui participe à l'aérodynamisme de la voiture.

Le profil élancé est complété par des lignes détaillées superposées sur le capot et les panneaux latéraux de la carrosserie conférant ainsi une impression générale de musculature – avec une allure athlétique parachevée par un empattement plus long.

« Avec son style inspiré de la plébiscitée Impala 2014 et de la toute nouvelle Malibu, la Cruze 2016 apporte au segment des petites cylindrées le nouveau langage conceptuel formel expressif de Chevrolet, affirme John Cafaro, directeur général du design de Chevrolet. L'approche de la Cruze concernant les proportions et les éléments de catégorie supérieure participe à l'ascension de Chevrolet en termes de savoir-faire, de contenu et de qualité et apporte une nouvelle interprétation d'une identité qui, dans les marchés du monde entier, est Chevrolet à n'en pas douter. »

Les phares se prolongent dans les ailes avant et un design expressif avec une calandre à deux prises d'air superposées accentue l'attention portée aux détails. Les modèles LT et Premier présentent des systèmes d'éclairage avant de qualité supérieure, incluant des phares à faisceau de projection et des feux de circulation de jour à DEL.

D'autres détails caractérisent son design, comme :

  • le feu d'arrêt central surélevé arrière est monté au haut de la ligne de toit pour une apparence plus raffinée
  • des bas de caisse uniformes accentuent l'attention portée aux détails et contribuent à la performance aérodynamique
  • des éléments contrastants en aluminium poli, en noir piano et au fini brillant confèrent une aura plus contemporaine et haut de gamme au design
  • Le groupe RS comprend une calandre, des carénages avant et arrière, des phares antibrouillards, un répartiteur d'air avant, des bas de caisse, un aileron arrière et des roues de 18 po, exclusifs, sur le modèle Premier.

Un habitacle plus spacieux et plus connecté

Par sa plus grande spaciosité et sa technologie plus performante, l'habitacle de la Cruze 2016 est conçu pour être plus confortable et proposer un environnement mieux connecté pour le conducteur et les passagers.

La plus grande spaciosité inclut un plus grand dégagement aux jambes (917 mm/36,1 po) et 51 mm (2 po) de dégagement aux genoux de plus à l'arrière – plus d'espace que dans la Focus de Ford et l'Elantra de Hyundai. Outre les chiffres, la nouvelle Cruze offre une impression visuelle de spaciosité encore plus importante, confortée par des lignes fluides sur le tableau de bord qui se fondent imperceptiblement dans les panneaux de la porte avant.

Tout comme l'extérieur, l'habitacle de la Cruze – et le tableau de bord en particulier – présente des surfaces élancées, robustes et superposées conçues autour du thème de cockpit biplace distinctif de Chevrolet. C'est une conception tout à fait moderne qui souligne l'interaction entre l'être humain et la technologie au moyen de l'imposant écran MyLink de série dans la « colonne centrale » et des détails tels que la compatibilité avec Android Auto et CarPlay d'Apple et la recharge sans fil pour cellulaire.

Un mélange d'éléments contrastants, du noir piano aux touches brillantes en passant par des finitions noir mat, avec d'autres caractéristiques de luxe telles que les sièges chauffants en cuir à l'arrière en option et la recharge sans fil pour cellulaire confèrent à l'habitacle une atmosphère haut de gamme généralement réservée aux berlines intermédiaires, mais à laquelle les clients des quatre coins du monde accordent une importance accrue, car ils recherchent des commodités haut de gamme dans des véhicules plus petits.

Autres caractéristiques intérieures et commodités à noter :

  • La conception exclusive de la console centrale pour l'Amérique du Nord avec des détails spécifiques d'interface utilisateur, comme la nouvelle position du levier de vitesses, un positionnement plus intuitif des porte-gobelets et des rangements améliorés.
  • Davantage de surfaces douces au toucher avec effets cuir, de surfaces microgravées rehaussant l'aspect et la sensation haut de gamme de l'habitacle, de même que des tissus haut de gamme à coutures anglaises, sans compter le cuir haut de gamme qui se distingue par ses surpiqûres de couleurs contrastantes, offert en option.
  • Un centralisateur informatique de bord à écran haute résolution de 4,2 po en diagonale dans le groupe d'instruments.
  • Des caractéristiques haut de gamme incluses dont les sièges chauffants en tissu à l'avant, les sièges chauffants en cuir à l'arrière et un volant chauffant gainé de cuir.

Grâce à la compatibilité Android Auto et CarPlay d'Apple, le tout nouveau système d'infodivertissement MyLink de la Cruze de Chevrolet permet une utilisation simple et intuitive des téléphones intelligents dans le véhicule. Il intègre certaines des fonctionnalités du téléphone sur l'écran couleur tactile de 7 po en diagonale de la Cruze, ce qui permet a conducteur de sélectionner de la musique, des applications de navigation et autres grâce à la compatibilité avec CarPlay d'Apple, Android Auto et plus encore. Une radio MyLink haut de gamme avec un écran de 8 po et un système de navigation, en option, comprend également CarPlay d'Apple et Android Auto.

Chaque système se base sur une sélection de fonctionnalités que les utilisateurs de téléphone intelligent emploient le plus, dont plusieurs sont accessibles par commandes vocales par le biais d'un bouton situé sur le volant. Ceci permet au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

L'utilisation de chacune des applications est simple. Une icône « Projection » est visible sur l'écran du système MyLink lorsqu'aucun téléphone n'est connecté et change pour indiquer CarPlay ou Android Auto lorsqu'un téléphone compatible est connecté au moyen d'un dispositif USB. Android Auto nécessite un téléphone doté du système d'exploitation Android Lollipop 5.0 ou supérieur, tandis que CarPlay d'Apple exige un iPhone 5 ou une version ultérieure.

Les applications compatibles doivent être téléchargées sur un téléphone avant utilisation. Les déclarations de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google et d'Apple s'appliquent. Des frais de transfert de données peuvent également s'appliquer.

Le système OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil intégré en option s'allie au système MyLink pour améliorer la connectivité de la Cruze.

Plus grande, plus légère et plus dynamique

Une toute nouvelle architecture plus rigide et plus légère constitue le fondement du dynamisme de conduite de la Cruze 2016 tout en jouant également un rôle important dans la sécurité et le rendement énergétique. Elle est fabriquée à partir d'environ 8 % d'acier à haute résistance estampé à chaud ce qui contribue à une structure de carrosserie environ 27 % plus rigide et aussi 24 kg (53 lb) plus légère que l'actuelle Cruze.

La structure est non seulement plus légère, mais aussi plus grande que celle du modèle précédent avec un empattement de 2 700 mm (106,3 po) pour la nouvelle Cruze, soit presque 25 mm (1 po) de plus, et assure le support des suspensions avant et arrière avec des voies larges de 1 544 mm (60,8 po) à l'avant et de 1 557 mm (61,3 po) à l'arrière. L'aluminium est utilisé de façon stratégique dans les systèmes de suspension afin d'optimiser le poids et la tenue de route.

« Le châssis de la Cruze est probablement le plus léger du segment, déclare Ron Arnesen, ingénieur en chef. Il est au cœur du caractère dynamique de conduite de la voiture, conçue pour offrir du plaisir et une meilleure connectivité. »

De plus, la nouvelle architecture plus rigide est le premier facteur pour un réglage exceptionnel du châssis ce qui permet une plus grande agilité ainsi qu'une direction et une maniabilité directe, des attributs favorisant la confiance au volant en apportant de la précision. L'empattement plus long et les voies avant et arrière larges fournissent une « empreinte » large et surbaissée augmentant ainsi l'agilité et la sensation de maîtrise. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons :

  • une suspension avant à jambes MacPherson, qui a fait ses preuves avec des coussinets spécialement calibrés et une géométrie permettant un juste équilibre entre la maniabilité et le confort
  • la suspension arrière, à poutre de torsion sur les modèles L, LS et LT, et à bras en Z pour le modèle Premier. Elle procure une expérience de conduite plus équilibrée puisque le comportement de la suspension arrière est dicté par la suspension avant
  • La direction assistée électrique à crémaillère est proposée de série avec toutes les versions. Ce type de direction contribue à l'économie de carburant puisqu'il élimine la pompe de direction assistée conventionnelle des accessoires entraînés par le moteur
  • Les freins à disque Duralife aux quatre roues sont de série avec tous les modèles
  • Le contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak avec la traction asservie, le dispositif antiroulis et les freins antiblocage sont de série
  • La dimension des roues varie de 15 à 18 po.

Groupe propulseur turbocompressé efficace et puissant

En Amérique du Nord, la Cruze 2016 est entraînée par un tout nouveau moteur de 1,4 L turbocompressé de série dérivé de la nouvelle gamme de petits moteurs à essence de GM. Ce moteur à injection directe est couplé de série à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses. La technologie de démarrage et d'arrêt est couplée à la boîte automatique et contribue à l'efficacité lors d'arrêts et départs fréquents.

Le nouveau moteur de 1,4 L développe une puissance de 153 ch (113 kW) et un couple de 177 lb-pi (240 N.m), homologués par la SAE. Avec un couple plus important que le moteur turbo de 1,4 L de la Cruze actuelle et une architecture légère, le nouveau moteur turbocompressé devrait offrir la meilleure accélération de 0 à 96 km/h du segment en 7,7 secondes. Avec cette performance, la nouvelle Cruze est plus rapide que la plupart des véhicules concurrents, tout en surpassant la plupart d'entre eux à la pompe, avec une consommation de 5,6 L/100 km sur route avec la boîte de vitesses automatique.

Le moteur turbo de 1,4 L turbo comporte un bloc-cylindres et une culasse en aluminium, ce qui permet de réduire le poids total de la Cruze en vue d'améliorer la performance et l'efficacité énergétique. L'efficacité du moteur est également améliorée grâce à une réduction de la friction, y compris des segments de piston à faible friction, un entraînement de l'arbre à cames à faible friction et une pompe à huile à faible friction.

La fonction de démarrage et d'arrêt coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture s'immobilise dans certaines conditions de conduite, comme à un feu rouge. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale de frein.

Caractéristiques de sécurité de pointe

La sécurité de la Cruze 2016 débute par une nouvelle structure de carrosserie plus robuste composée d'acier à haute résistance aux endroits stratégiques pour accroître la résistance et mieux protéger les occupants en empêchant l'intrusion de composants dans l'habitacle lors d'une collision.

La Cruze revient une fois encore avec un record pour le segment de dix sacs gonflables : sacs frontaux côtés conducteur et passager avant, rideaux gonflables latéraux montés au pavillon pour les passagers des places d'extrémité avant et arrière, sacs latéraux montés dans les sièges arrière pour la protection du torse, et sacs gonflables pour les genoux à l'avant.

D'autres caractéristiques de sécurité, en option, comprennent une vaste gamme de technologies adaptatives de prévention des accidents, y compris alerte de changement de voie avec système de détection d'obstacles sur les côtés, alerte de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie pour une aide au maintien de la voie et alerte de prévention de collision avec témoin de distance avec le véhicule qui précède.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Capteur de présence du passager avant et système de protection contre les tonneaux
  • Pédales rétractables pour la protection contre les blessures des extrémités inférieures
  • Ceintures de sécurité trois points aux cinq places, ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant avec tendeurs d'enrouleur et de ceinture abdominale, et limiteurs de tension (avec tendeurs) dans les enrouleurs de ceintures de sécurité avant.
  • Dispositifs d'attaches supérieures pour siège d'enfant aux places arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus, feux de jour
  • Phares à commande automatique.

Fabrication

La Cruze de nouvelle génération sera fabriquée aux usines de montage de Lordstown (Ohio, États-Unis) et de Ramos Arzipe (Mexique).

QUELQUES FAITS SUR LA CRUZE DE CHEVROLET

  • La Cruze est la voiture la plus vendue de Chevrolet dans le monde, avec 3,5 millions d'unités vendues depuis sa commercialisation en 2008
  • La Cruze est la voiture la plus branchée dans sa catégorie.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 115 pays et vendant plus de 4,8 millions de voitures et de camions chaque année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules écoénergétiques qui se caractérisent par une performance attrayante, une conception qui fait battre les coeurs, des fonctions de sécurité actives et passives, et une technologie conviviale, le tout à un rapport qualité-prix imbattable. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles de Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou sur Twitter à @ChevroletCanada.

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2016 Chevrolet Cruze front 7/8

La Cruze 2016 de Chevrolet : version plus grande, plus légère, plus efficace et plus raffinée de la voiture la plus vendue au monde de la marque.

Photos de la Cruze 2016

Photos du groupe motopropulseur de la Cruze 2016

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