2016 Chevrolet Spark

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

New for 2016

  • Redesigned, more refined global mini-car offers greater efficiency, safety and connectivity
  • 1.4L engine offers 16 percent more horsepower than previous model
  • Safety features including Forward Collision Alert and Lane Departure Warning are available
  • New Chevrolet MyLink with Android Auto and Apple CarPlay compatibility

Product Information


The all-new 2016 Chevrolet Spark is a completely redesigned version of itself, strengthening its exceptional reputation as a mini-car with a great deal to offer. From new available safety features that help protect those inside to a more efficient powertrain, the Spark gives customers features and technology that aren’t typically offered in its segment.

The Spark is sold in more than 40 markets around the world, with global sales of more than 1 million.

“Chevrolet is fast becoming one of the world’s most important mini- and small-car manufacturers, offering customers around the globe a new road to the refinement, efficiency and connectivity features that resonate with them,” says Alan Batey, president, GM North America.

The new Spark has a sleeker appearance, thanks to a slightly longer wheelbase, and an overall height that’s about 40 mm (1.6 inches) lower than the previous model. The lower profile reduces aerodynamic drag to help improve efficiency and interior changes maintain the Spark’s traditionally generous headroom.

It is also built on an all-new, more robust architecture that serves as the foundation for its more sophisticated driving experience. The stronger body structure enables engineers to tune ride and handling more precisely, for greater feelings of control and refinement, while fostering a quieter ride.

New smartphone projection technology on Spark’s MyLink system displays content from Apple iPhone 5 or later models on the multicolour screen through the Android Auto and Apple CarPlay features. Supported apps for the systems include phone, messages, maps, music and compatible third-party apps.

New phone integration technology displays content from Apple iPhone 5 or later models on the multicolor screen through the Android Auto and Apple CarPlay features. Supported apps for the systems include phone, messages, maps, music and compatible third-party apps.

“At its core, the new Spark is still the fun, agile urban car that made the first-generation model so popular, but it delivers that fun driving experience with greater sophistication,” said Sam Basile, executive chief engineer. “And while it’s a truly global car, it is targeted for more developed vehicle markets, allowing engineers to focus more precisely on the materials and technologies that resonate with customers in those markets.”

Additional new and enhanced vehicle features include:

  • All-new Ecotec 1.4L I-4 with manual and continuously variable (CVT) transmissions – delivering a fuel consumption rating of 5.7 L/100km on the highway New available safety features including  Lane Departure Warning, Forward Collision Alert
  • Next-generation Chevrolet MyLink with 7-inch-diagonal color touch screen and phone integration through Apple CarPlay and Android Auto
  • Advanced dot-matrix LCD instrument cluster display
  • Comprehensive lineup of accessory packages for unprecedented personalization options.

Design details

With the instantly recognizable face of a contemporary global Chevrolet, the 2016 Spark is distinguished by a sleeker proportion and more sophisticated aesthetics.

The lower roof height reduces the characteristic upright look of many mini-cars, while a “shrink-wrapped” body – with the wheels pushed to the edges of the fenders – contribute to a more substantial, firmly planted presence.

An evolution of Chevrolet’s signature dual-port grille is flanked by large, elliptical headlamps that sweep back into the front fenders. The headlamps have a highly detailed appearance that contribute to the Spark’s more sophisticated design.

“In short, the Spark has grown up,” says Michael Simcoe, GMIO vice president of design. “It retains a youthful flair, but it’s a more refined design that reflects the maturation of the global mini-car market and customers’ desires for richly styled and highly contented choices.”

A palette of bold exterior colours remains, with three new colours – Toasted Marshmallow, Kalamata and Splash – added to the mix, depending on the market.

Inside, designers matched the lowered roof height by adjusting the hip-point dimensions for the seats, maintaining the ample headroom of the previous model and offering comparable spaciousness with a more engaging driving position.

“In addition to maintaining the Spark’s signature roominess, the new seating position contributes to its more sophisticated driving experience,” Simcoe says. “You have a greater feeling of sitting in the seats rather than on them.”

There’s also a more sophisticated look and feel to the interior, thanks to upgraded materials and greater attention to detail, including everything from the higher-quality fabrics to higher-density seat foam that enhance comfort and durability.

It’s a more contemporary environment, too, with an all-new instrument panel design – with an advanced LCD display – and featuring a prominent “centre stack” for the infotainment and climate system controls. The Spark’s signature colour-matched instrument panel décors are updated with the new model and the previously round air outlets are now trapezoidal, adding to the more contemporary design.

The Spark’s all-new MyLink radio features a capacitive-touch colour display, with a simple and intuitive icon-based interface similar to what most customers are used to with their smartphone and other electronic devices. And like a smartphone, the capacitive-touch display allows them to swipe, pinch and perform other similar gestures for quick, easy operation.

New volume control and other physical buttons reduce complexity and enhance the system’s intuitiveness.

Apple CarPlay and Android Auto compatibility

Spark’s 7-inch MyLink infotainment system gives owners a smart and simple way to access Android Auto and Apple CarPlay, leveraging the features customers use the most.

Apple CarPlay takes the iPhone features customers want to access while driving and puts them on the vehicle’s display in a smart, simple manner. That allows drivers to make calls, send and receive messages and listen to music right from the touchscreen or by voice via Siri. Apple CarPlay supported apps include Phone, Messages, Maps, Music and compatible third-party apps. A full list of those apps is at Apple.com/ios/carplay.

Android Auto is built around Google Maps, Google Now and the ability to talk to Google, as well as a growing audio and messaging app ecosystem that includes WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify, and podcast players. A full list of supported apps is available at Android.com/auto.

Many features for both applications can be controlled via voice commands through a button on the steering wheel, helping drivers spend more time with eyes on the road and hands on the wheel.

All-new engine

The 2016 Spark is powered by an all-new 1.4L engine that is part of GM’s new, global family of Ecotec small-displacement engines. It offers an estimated 98 horsepower (73 kW) – a 16-percent increase over the previous model.

Engineered to deliver strong performance with excellent efficiency, the new Ecotec engine family represents a clean-sheet design and engineering process, leveraging the diverse experience of GM’s global resources.

“The new Ecotec architecture represents the most advanced and efficient family of small-car gas engines in GM’s history,” said Tom Sutter, global chief engineer. “Along with performance and efficiency targets, we’ve also aimed for segment-challenging refinement with low noise and vibration – and we’ve hit the bulls-eye.”

Spark’s new 1.4L features an aluminum cylinder block and head, which helps reduce the vehicle’s overall mass to enhance performance and efficiency. The cylinder head also incorporates an integrated exhaust manifold, which further reduces weight – an attribute that contributes to increased vehicle efficiency and a more favorable front-to-rear weight balance, for a more responsive driving experience.

Engine efficiency is also enhanced through reduced friction, including low-friction piston rings, a low-friction camshaft drive and a low-friction oil pump.

A five-speed manual transmission is standard and a dual-range continuously variable transmission is available with the new 1.4L.

Enhanced safety

The 2016 Chevrolet Spark builds on the previous model’s reputation for delivering excellent passenger safety in the mini-car segment. In fact, in the United States, the 2015 Spark was named a Top Safety Pick by the Insurance Institute of Highway Safety.

A stronger body structure is at the core of the new Spark’s safety story and it’s complemented by a wider array of passive and active safety features. Ten standard air bags include driver/front passenger knee air bags, roof rail side air bags and seat-mounted thorax/pelvic air bags. A rollover sensing and protection system is also offered.

Additionally, new active safety features can help drivers avoid collisions through camera-based technology that provides alerts to possible collision threats, including Forward Collision Alert and Lane Departure Warning.

A rear-vision camera system is standard and rear park assist is offered.


The 2016 Chevrolet Spark is produced with globally sourced parts at GM’s award-winning Changwon, South Korea, assembly facility.

About Chevrolet in Canada

Founded in 1911 in Detroit, Chevrolet is now one of the world's largest car brands, doing business in more than 115 countries and selling more than 4.8 million cars and trucks a year. Chevrolet provides customers with fuel-efficient vehicles that feature engaging performance, design that makes the heart beat, passive and active safety features and easy-to-use technology, all at a value. More information on Chevrolet models can be found at www.chevrolet.ca, on Facebook at http://www.facebook.com/chevroletcanada or by following @ChevroletCanada on Twitter.

# # #

2016 Chevrolet Spark

The 2016 Chevrolet Spark is a completely redesigned and more sophisticated execution of the brand’s successful global mini-car that offers greater efficiency and refinement, along with new, available safety and connectivity features.


This is the player used on the MOL video portal

Spark 2016 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2016

  • Mini-voiture de portée mondiale redessinée et plus raffinée, offrant un meilleur rendement, plus sécuritaire avec connectivité accrue.
  • Moteur de 1,4 L qui produit 16 % plus de puissance que le modèle précédent.
  • Fonctions de sécurité offertes en option, notamment l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie.
  • Nouveau système MyLink de Chevrolet compatible avec Android Auto et CarPlay d'Apple

Informations sur les produits

LA SPARK 2016 DE CHEVROLET SE TRANSFORME AVEC PLUS DE PUISSANCE, D'EFFICACITÉ ET DE FONCTIONS DE SÉCURITÉ

La toute nouvelle Spark 2016 de Chevrolet est une version entièrement redessinée d'elle-même, renforçant sa réputation exceptionnelle de mini-voiture ayant beaucoup à offrir. Des nouvelles fonctions de sécurité en option qui permettent de protéger les passagers à un groupe propulseur plus efficace, la Spark offre aux clients des caractéristiques et une technologie qui ne sont habituellement pas offertes dans sa catégorie.

La Spark est vendue dans plus de 40 marchés dans le monde, avec des ventes mondiales de plus d'un million.

« Chevrolet est rapidement devenue l'un des meilleurs constructeurs de mini-voitures et de voitures compactes au monde, en proposant aux clients une nouvelle voie vers le raffinement, le rendement et des fonctions de connectivité qui les interpellent », déclare Alan Batey, président de GM Amérique du Nord.

La nouvelle Spark présente une apparence plus épurée grâce à un empattement légèrement plus long et à une hauteur d'environ 40 mm (1,6 po) plus basse que le modèle précédent. Le profil plus bas réduit la traînée aérodynamique afin d'améliorer l'efficacité, et les changements apportés à l'intérieur ne modifient pas le dégagement généreux de la tête qui a fait la renommée de la Spark.

Elle est également construite sur une toute nouvelle architecture plus robuste qui sert d'assise à une expérience de conduite plus évoluée. La structure de carrosserie plus robuste permet aux ingénieurs de calibrer la tenue de route et la maniabilité avec plus de précision, pour une conduite plus raffinée et une meilleure sensation de maîtrise, ainsi que des déplacements plus silencieux.

Les fonctions CarPlay d'Apple et Android Auto utilisent la nouvelle technologie de projection de téléphone intelligent du système MyLink de la Spark pour afficher sur l'écran multicolore les contenus de l'iPhone 5 d'Apple ou des modèles plus récents. Les applications prises en charge comprennent le téléphone, les messages, les cartes routières, la musique et les applications tierces compatibles.

Les fonctions CarPlay d'Apple et Android Auto utilisent la nouvelle technologie d'intégration de téléphone pour afficher sur l'écran multicolore les contenus de l'iPhone 5 d'Apple ou des modèles plus récents. Les applications prises en charge comprennent le téléphone, les messages, les cartes routières, la musique et les applications tierces compatibles.

« Fondamentalement, la nouvelle Spark est une voiture urbaine agile et agréable à conduire qui a fait la popularité de la première génération; par conséquent, l'expérience de conduite amusante est encore plus raffinée, affirme Sam Basile, ingénieur en chef. Et bien qu'elle soit une véritable voiture de classe mondiale, elle est destinée à des marchés plus développés, ce qui permet aux ingénieurs de se concentrer plus précisément sur les matériaux et les technologies qui interpellent les clients de ces marchés. »

Voici d'autres caractéristiques, nouvelles et améliorées :

  • Tout nouveau moteur Ecotec de 1,4 L à 4 cylindres en ligne avec boîte manuelle ou à variation continue (CVT) – offrant une consommation de 5,7 L/100 km sur route. Nouvelles fonctions de sécurité en option incluant l'avertisseur de sortie de voie et l'alerte de prévention de collision
  • Système MyLink de Chevrolet de nouvelle génération avec écran couleur tactile de 7 po en diagonale et intégration de téléphone par l'entremise de CarPlay d'Apple et d'Android Auto
  • Ensemble d'instruments à écran ACL à matrice à points évolué
  • Gamme exhaustive de groupes d'accessoires pour des options de personnalisation sans précédent

Détails de conception

Avec sa carrosserie contemporaine et universelle facilement reconnaissable, la Spark 2016 de Chevrolet se distingue par son apparence plus épurée et son esthétique plus sophistiquée.

Le toit abaissé réduit l'aspect vertical caractéristique de plusieurs mini-voitures, tandis que la carrosserie « drapée », avec les roues placées à l'extrémité des ailes, contribue à une présence résolument espiègle.

La calandre à deux prises d'air, distinctive de Chevrolet, est dotée de grands phares elliptiques qui se prolongent dans les ailes avant. Les phares sont fortement détaillés, ce qui contribue à la conception plus sophistiquée de la Spark.

« Bref, la Spark a grandi, déclare Michael Simcoe, vice-président de la conception de GMIO. Elle conserve un air de jeunesse, et son apparence plus raffinée reflète les goûts changeants du marché mondial des mini-voitures et les souhaits des clients de pouvoir choisir des modèles plus stylés et plus satisfaisants. »

La palette de couleurs de carrosserie audacieuses demeure, et s'enrichit de trois nouvelles couleurs – guimauve grillée, kalamata et splash – pour donner libre cours à votre imagination, selon le marché.

À l'intérieur, les concepteurs ont tenu compte du toit abaissé en ajustant l'espace pour les hanches, afin de maintenir le vaste dégagement à la tête du modèle précédent, en plus d'offrir l'espace comparable avec une meilleure position de conduite.

« En plus de maintenir le caractère spacieux propre à la Spark, la nouvelle position des sièges contribue à une expérience de conduite plus sophistiquée, affirme M. Simcoe. Vous avez l'impression d'épouser le siège plutôt que de vous asseoir dedans. »

L'habitacle offre une allure et un caractère plus sophistiqués grâce à des matériaux améliorés et à un plus grand souci du détail – des tissus de qualité supérieure à la mousse des sièges de densité plus élevée, tout contribue à en améliorer le confort et la durabilité.

La Spark offre également un environnement plus contemporain, avec un tout nouveau tableau de bord composé d'un écran ACL de pointe et doté d'une imposante « colonne centrale » pour le système d'infodivertissement et les commandes de température. Le tableau de bord de couleur assortie, trait distinctif de la Spark, est mis au goût du jour avec le nouveau modèle et les sorties d'air rondes de l'ancien modèle font maintenant place à une forme trapézoïdale, proposant ainsi une allure plus contemporaine.

La toute nouvelle radio MyLink de la Spark est équipée d'un écran couleur tactile capacitif, avec une interface simple et intuitive composée d'icônes semblable à celle à laquelle la plupart des clients sont habitués avec leur téléphone intelligent et les autres dispositifs électroniques. Comme avec un téléphone intelligent, l'écran tactile capacitif permet de glisser, de pincer, etc., pour permettre une utilisation rapide et facile.

La nouvelle commande de réglage du volume et les autres boutons physiques réduisent la complexité et améliorent le fonctionnement intuitif.

Compatibilité CarPlay d'Apple et Android Auto

Le système d'infodivertissement MyLink avec écran de 7 po de la Spark permet aux occupants d'accéder aux systèmes CarPlay d'Apple et Android Auto de façon simple et ingénieuse, et de profiter de leurs fonctions préférées.

La fonction CarPlay d'Apple affiche les fonctionnalités de l'iPhone auxquelles les clients souhaitent accéder pendant la conduite sur l'écran de leur véhicule, d'une manière ingénieuse et simple. Ainsi, le conducteur peut passer des appels, envoyer et recevoir des messages et écouter de la musique en appuyant sur l'écran tactile ou en passant une commande vocale au moyen de Siri. Parmi les applications prises en charge par CarPlay d'Apple, on retrouve les appels, les messages, les cartes, la musique et d'autres applications compatibles tierces. La liste complète de ces applications est disponible sur Apple.com/ios/carplay.

Android Auto est conçu autour de Google Maps, Google Now et de la possibilité de parler à Google, ainsi que de l'écosystème croissant d'applications audio et de messagerie qui comprend WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de baladodiffusion. La liste complète des applications est disponible sur Android.com/auto.

De nombreuses fonctionnalités dans les deux applications peuvent être pilotées par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant afin d'aider le conducteur à garder davantage les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Tout nouveau moteur

La Spark 2016 est propulsée par un tout nouveau moteur de 1,4 L qui fait partie de la nouvelle famille mondiale de moteurs de petite cylindrée de la gamme Ecotec. Il offre une consommation de carburant évaluée à 98 ch (73 kW) – une hausse de 16 % par rapport au modèle précédent.

Conçue pour offrir de solides performances avec une excellente efficacité énergétique, la nouvelle famille de moteurs de la gamme Ecotec est le fruit d'une conception et d'un processus technique entièrement nouveaux mettant à profit l'expérience diversifiée des ressources de GM dans le monde.

« La nouvelle architecture Ecotec représente la famille de moteurs à essence pour petites voitures la plus perfectionnée et la plus efficace dans l'histoire de GM, soutient Tom Sutter, ingénieur en chef mondial. Outre les objectifs de performance et de rendement énergétique, nous visions également un raffinement qui défie la concurrence en réduisant au maximum le bruit et les vibrations, et nous avons réussi. »

Le nouveau moteur de 1,4 L de la Spark est doté d'un bloc-cylindres et d'une culasse en aluminium, ce qui permet de réduire le poids total en vue d'améliorer la performance et l'efficacité énergétique. La culasse comprend également un collecteur d'échappement intégré, ce qui réduit davantage le poids, un atout qui contribue à accroître l'efficacité du véhicule et favorise un meilleur équilibre des masses entre l'avant et l'arrière du véhicule, pour une expérience de conduite plus nerveuse.

L'efficacité du moteur est également améliorée grâce à une réduction de la friction, y compris des segments de piston à faible friction, un entraînement de l'arbre à cames à faible friction et une pompe à huile à faible friction.

Une boîte manuelle à cinq vitesses est offerte de série et une boîte à variation continue à double gamme est livrable avec le nouveau moteur de 1,4 L.

Sécurité améliorée

La Spark 2016 de Chevrolet s'appuie sur la réputation du modèle précédent pour assurer la sécurité complète des passagers dans le segment des mini-voitures. En fait, aux États-Unis, la Spark 2015 a été nommée parmi les véhicules les plus sécuritaires par l'Insurance Institute for Highway Safety.

La structure de carrosserie plus robuste est au coeur de la sécurité de la nouvelle Spark et est assortie d'un plus large éventail de fonctions de sécurité active et passive. Dix sacs gonflables de série, y compris des sacs gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant, des rideaux gonflables latéraux au pavillon et des sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour la protection du bassin et du torse. Un système de protection contre les tonneaux est également proposé.

De plus, les nouvelles fonctions de sécurité active peuvent aider les conducteurs à éviter les collisions grâce à la caméra qui fournit des alertes afin de détecter les risques de collision, notamment l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie.

Un système de caméra arrière de série et le radar de stationnement arrière sont offerts en option.

Fabrication

La Spark 2016 de Chevrolet est produite à l'usine de montage primée de GM à Changwon, en Corée du Sud, à partir de pièces fabriquées à l'échelle mondiale.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 115 pays et vendant plus de 4,8 millions de voitures et de camions chaque année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules écoénergétiques qui se caractérisent par une performance attrayante, une conception qui fait battre les coeurs, des fonctions de sécurité actives et passives, et une technologie conviviale, le tout à un rapport qualité-prix imbattable. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles de Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou sur Twitter à @ChevroletCanada.

# # #

2016 Chevrolet Spark

La Spark 2016 de Chevrolet, entièrement redessinée et à l'esthétique plus sophistiquée, à l'image du marché mondial des mini-voitures, offre un rendement supérieur, un raffinement accru, ainsi que de nouvelles fonctions de sécurité et de connectivité.

Photos de Spark 2016 de Chevrolet

Vidéo

This is the player used on the MOL video portal

Information véhicle

Contacts