Cadillac, pionnière de la fabrication avancée avec des matériaux mixtes

La CT6 construite au moyen de techniques de fabrication de pointe

2015-01-22


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WASHINGTON (D.C.), le jeudi 22 janvier 2015 – Cadillac fera appel aux techniques de fabrication automobile avec des matériaux mixtes les plus complètes et évoluées de l'industrie pour construire sa toute nouvelle berline haut de gamme CT6, pour donner naissance à une berline de luxe de grande taille haut de gamme offrant l'agilité et l'efficacité énergétique d'un véhicule plus petit.

La CT6, qui sera en vente à compter du quatrième trimestre de 2015, sera construite à l'usine de montage Detroit-Hamtramck et fera appel à une combinaison unique de techniques d'assemblage, en primeur chez General Motors. Un nouvel atelier de carrosserie équipé d'un nouvel outillage et utilisant des technologies de pointe, y compris 205 robots, a été ajouté à l'usine. L'atelier entièrement automatisé d'une superficie d'environ 138 000 pieds carrés est réservé à la construction de cette berline de luxe haut de gamme.

Lors de son lancement, le CT6 agrandira la famille Cadillac en y ajoutant un membre plutôt qu'en remplaçant un modèle actuel. D'une gamme supérieure aux CTS et XTS actuelles, la CT6 se joindra au groupe d'élite des meilleures voitures de luxe de grande taille.

« Pour la CT6 de Cadillac, nous avons mis au point des nouvelles techniques de construction de carrosserie et des technologies permettant de combiner différents types de matériaux légers et de pointe dans le processus de fabrication comme jamais auparavant », a déclaré aujourd'hui Johan de Nysschen, président de Cadillac, au Salon de l'auto de Washington.

« Nous avons investi 300 millions de dollars dans l'usine de montage Detroit-Hamtramck pour ce faire », a-t-il précisé. « Ces mesures nous permettront de perfectionner l'art de fabrication et de hausser le savoir-faire et la technologie de fabrication d'un cran. »

Les ingénieurs ont fait face à un nouveau défi dans la fabrication de la structure en matériaux mixtes de pointe de la CT6. En combinant différents types de méthodes d'assemblage, l'équipe a surmonté les difficultés de fabrication précédentes relatives à l'assemblage de matériaux de nature habituellement différente, tout en permettant à l'équipe technique d'optimiser chacun des panneaux aux fins prévues.

Les principales techniques d'assemblage de matériaux utilisées dans la construction de la carrosserie de la CT6 comprennent :

  • La technologie brevetée de soudage par points d'aluminium.
  • Le soudage au laser d'aluminium qui permet un assemblage homogène des panneaux extérieurs.
  • Des rivets autotaraudeurs qui permettent l'assemblage de différents types de matériaux pour conférer une apparence nette.
  • Des vis à fluoperçage qui permettent d'assembler différents types de matériaux et sont utilisées de concert avec un adhésif.

Le soudage à l'arc d'aluminium et de l'adhésif de structure sont également utilisés pour l'assemblage de la carrosserie de la CT6.

Parmi les cinq techniques, les ingénieurs de la CT6 ont pu choisir la méthode d'assemblage la plus efficace en fonction de la combinaison de matériaux et de l'emplacement sur la carrosserie (pour l'accès de l'équipement mécanique).

Pour souder les châssis interne et externe du véhicule, 28 robots descendent sur la carrosserie du véhicule à deux postes distincts pour assembler la carrosserie brute sous tous les angles. Les robots sont montés au-dessus et sur les côtés du véhicule et peuvent également atteindre le dessous de caisse. Les deux procédés d'assemblage du châssis ont été chorégraphiés pour compenser les différentes vibrations microscopiques et la construction de la carrosserie de la CT6 ressemble à un ballet alors que les bras robotisés se déplacent autour du véhicule.

« Jamais auparavant un constructeur automobile n'a eu recours à cette combinaison de techniques d'assemblage pour un seul véhicule », a affirmé Travis Hester, ingénieur en chef exécutif. « L'équipe de fabrication a permis aux ingénieurs en carrosserie d'optimiser le véhicule au niveau du poids, de la sécurité, de la rigidité et des matériaux avec une précision inégalée.

Le résultat : une berline de luxe de grande taille haut de gamme, dont la carrosserie, la plus rigide de la catégorie, procure un agrément de conduite supérieur et permet d'afficher un rendement énergétique impressionnant sans compromis sur la sécurité, le confort ou la qualité », avance-t-il.

Une fois que la carrosserie est terminée, un grand bras robotique soulève tout le véhicule d'une section de la chaîne de montage jusqu'à un convoyeur situé à un niveau supérieur – du jamais vu pour un véhicule de la taille de la CT6 – pour être transféré ailleurs dans l'usine.

L'utilisation de ces techniques de pointe permet à la CT6 de se conformer aux normes les plus élevées en matière de qualité de fabrication de véhicules, et à Cadillac d'utiliser les matériaux les plus légers tout en réduisant la consommation de carburant et en améliorant la sécurité et la dynamique de conduite.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Ces dernières années, Cadillac a entamé une des plus grandes renaissances de son histoire grâce à sa maîtrise de l'ingénierie et des technologies de pointe. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de Cadillac sur le site www.cadillac.ca.

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Cadillac CT6

Cadillac fera appel aux techniques de fabrication automobile avec des matériaux mixtes les plus complètes et évoluées de l'industrie pour construire sa toute nouvelle berline haut de gamme CT6, pour donner naissance à une berline de luxe de grande taille haut de gamme offrant l'agilité et l'efficacité énergétique d'un véhicule plus petit. Les techniques comprennent des procédés d'assemblage de matériaux comme le soudage par laser d'aluminium, illustré ici.

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