La Cadillac CT6 offre une masse d'un rendement supérieur

La combinaison d'aluminium et d'acier haute résistance contribuent à réduire le poids

2015-03-13


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DETROIT (vendredi 13 mars 2015)  Cadillac utilise une combinaison de matériaux évoluée pour alléger la structure de la caisse de ses berlines CT6 haut de gamme. La structure de la nouvelle Cadillac est faite presque entièrement d'aluminium, mais elle comprend également 13 matériaux différents adaptés à chaque partie de la voiture pour améliorer la dynamique de conduite, l'économie de carburant et l'insonorisation de l'habitacle.

La nouvelle CT6 sera dévoilée le 31 mars au Salon international de l'auto de New York. La production commencera plus tard cette année à l'usine de montage General Motors de Detroit-Hamtramck.

« Il s'agit d'une science de pointe dans la construction automobile d'aujourd'hui, a déclaré le président de Cadillac Johan de Nysschen. Dans la CT6, nous avons utilisé de l'aluminium et de l'acier haute résistance et des éléments de châssis légers. Nous avons intégré l'aluminium et l'acier aux endroits stratégiques et avons éliminé le plus de masse possible, tout en assurant une performance de classe mondiale. »

La réduction du poids améliore le rendement énergétique et la dynamique de conduite du véhicule et permet de créer une cellule plus résistante autour des passagers. La structure de caisse de la CT6 est faite à 64 % d'aluminium, y compris tous les panneaux de carrosserie extérieurs. Les matériaux mixtes ont permis de réduire le poids de 90 kg (198 lb) par rapport aux structures principalement faites d'acier.

La structure de caisse inférieure de la CT6 comprend treize éléments complexes coulés sous haute pression, ainsi que des extrusions et des tôles en aluminium. Le soubassement du véhicule est doté de panneaux de fermeture en acier qui assurent un habitacle silencieux sans ajouter le poids des matériaux insonorisants souvent utilisés pour compenser les panneaux d'aluminium dans l'habitacle.

« La structure de la CT6 est l'une des plus évoluées que nous ayons jamais construites, a affirmé Travis Hester, ingénieur en chef de la Cadillac CT6. Nos techniques d'assemblage innovantes nous ont permis de créer une structure ayant la rigidité en torsion la plus élevée de tous les véhicules Cadillac, tout en étant la plus légère de la catégorie. »

En janvier, Cadillac a présenté une série de techniques d'assemblage de haute technologie qui ont été appliquées à la construction de la CT6. Elles ont permis aux ingénieurs de concevoir une toute nouvelle structure pour laquelle 21 brevets sont en cours.

« Grâce à cette nouvelle méthode de construction, nous avons pu produire un véhicule de classe mondiale plus grand, qui comprend plus d'équipement de série tout en ayant une masse réduite, a ajouté M. Hester. »

  • L'acier haute résistance utilisé de façon stratégique pour renforcer la structure s'allie à l'aluminium haute résistance pour créer une cellule de sécurité autour des occupants.
  • La partie structurelle du montant B est composée entièrement d'acier haute résistance pour augmenter la visibilité, faciliter l'entrée et la sortie, réduire la masse et rendre l'habitacle plus silencieux.
  • Une barre de renfort en aluminium haute résistance a été ajoutée à l'arrière du véhicule, et une combinaison d'aluminium et d'acier haute résistance a été utilisée dans les zones d'impact à l'avant et sur les côtés pour assurer la sécurité des passagers en cas de collision.

Des soudures par points en aluminium et en acier, des vis de perçage, des rivets autotaraudeurs, des soudures au laser, des soudures à l'arc en aluminium et des centaines de pieds d'adhésif structurel ont été utilisés lors de l'assemblage de la carrosserie de la CT6.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Ces dernières années, Cadillac a entamé une des plus grandes renaissances de son histoire grâce à sa maîtrise de l'ingénierie et des technologies de pointe. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de Cadillac sur le site www.cadillac.ca.

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Cadillac CT6 Mixed-Material Structure

Cadillac utilise un alliage de matériaux évolué pour alléger la structure de la caisse de ses berlines CT6 haut de gamme. La structure de la nouvelle Cadillac est faite presque entièrement d'aluminium, mais elle comprend également 13 matériaux différents adaptés à chaque partie de la voiture pour améliorer la dynamique de conduite, l'économie de carburant et l'insonorisation de l'habitacle. La structure de caisse de la CT6 est faite à 64 % d'aluminium, y compris tous les panneaux de carrosserie extérieurs. Les matériaux mixtes ont permis de réduire le poids de 90 kg (198 lb) par rapport aux structures principalement faites d'acier.