La toute nouvelle CT6 de Cadillac équipée d'un moteur V6 de 3,6 L

Moteur de prochaine génération synonyme d'efficacité, de raffinement et de durabilité

2015-03-20


Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

DETROIT (vendredi 20 mars 2015) – Un tout nouveau moteur V6 de 3,6 L équipera la CT6 de Cadillac de l'année modèle 2016, posant les jalons en matière d'efficacité, de raffinement et de durabilité dans la catégorie des grosses berlines de luxe haut de gamme.

De conception épurée, le moteur V6 à DACT de quatrième génération de GM intègre de nouvelles fonctionnalités, y compris la gestion active du carburant (désactivation des cylindres) et la technologie arrêt/marche pour accroître le rendement énergétique jusqu'à 9 % selon les prévisions de General Motors par rapport au moteur précédent.

Les caractéristiques d'insonorisation, y compris un tout nouveau système d'entraînement par came, permettent au nouveau moteur de 3,6 L d'être jusqu'à 4 dB plus silencieux au ralenti et dans des conditions de faible charge que le moteur V6 de 3,7 L d'Infiniti.

Il propose également des technologies d'efficacité et d'optimisation du rendement et du carburant introduites sur les moteurs de générations précédentes, incluant l'injection directe et la distribution variable continue. La puissance est homologuée par la SAE à 335 ch (250 kW) à un couple de 284 lb-pi (385 Nm).

« Ce nouveau moteur V6 de 3,6 L place la barre plus haute pour tous les moteurs V6 à aspiration naturelle de l'industrie et renforce parfaitement la nouvelle norme de la CT6 en matière de raffinement, a déclaré Ameer Haider, ingénieur en chef adjoint pour les moteurs V6. Il repose sur les points forts des anciens moteurs Cadillac, en élevant les technologies vers de nouveaux sommets et en en présentant de nouvelles qui fixent les niveaux de référence en matière de rendement, de raffinement et d'efficacité. »

Le système de gestion active du carburant de GM désactive temporairement deux des cylindres du moteur de 3,6 L dans les conditions de conduite à faible charge pour accroître le rendement énergétique, et les réactive automatiquement lorsque le conducteur a besoin de toute la puissance.

Grâce au système d'arrêt/démarrage, le moteur s’arrête dans certaines conditions de conduite comme en milieu urbain ou lorsque les arrêts et départs sont fréquents, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant, puis il redémarre automatiquement lorsque le conducteur n'appuie plus sur la pédale de frein.

Voici les autres principales caractéristiques du moteur :

  • Un bloc-moteur en aluminium plus robuste, doté d'une structure de cloisons améliorée permettant d'accroître sa rigidité.
  • Un ensemble tournant robuste et raffiné monté sur un vilebrequin rigide en acier forgé, des pistons à haute teneur en cuivre avec revêtement de polymère réduisant la friction et des bielles frittées-forgées.
  • Un nouveau dispositif de synchronisation à quatre cames avec technologie intermédiaire d'arrêt du moteur qui améliore l'efficacité en permettant la fermeture tardive des soupapes d'admission dans certaines conditions.
  • Un tout nouveau système de refroidissement « ciblé » breveté permettant le refroidissement stratégique des zones les plus chaudes du moteur tout en misant simultanément sur un réchauffement plus rapide qui rehausse son efficacité.
  • De nouvelles culasses assurant une injection directe plus efficace et des collecteurs d'échappement intégrés.
  • Un nouveau système de transmission simplifié avec pignons à chaîne antivibratoires contribuant à un fonctionnement plus silencieux du moteur.
  • Un tout nouveau système de lubrification avec pompe à huile à cylindrée variable et à deux phases qui accroît le rendement énergétique. Il est monté à l'intérieur du carter d'huile, ce qui contribue à atténuer les bruits.

« Le nouveau moteur de 3,6 L est conçu pour offrir performance de pointe, efficacité et raffinement avec un maximum de durabilité et un minimum d'entretien, a affirmé M. Haider. Ces caractéristiques l'amènent au premier rang des moteurs V6 à aspiration naturelle qui équipent les véhicules de luxe dans le monde entier. »

Une toute nouvelle boîte automatique Hydra-Matic 8L45 à 8 vitesses avec palettes au volant est jumelée au nouveau moteur V6 de 3,6 L de la CT6, offrant l'expérience de conduite la plus douce, la plus silencieuse et la plus efficace du marché des véhicules de luxe.

Outre la CT6, les ATS et CTS de Cadillac de l'année modèle 2016 seront équipés du tout nouveau moteur de 3,6 L; on s'attend à ce qu'ils dominent leurs segments respectifs en matière d'économie de carburant et de puissance V6 non suralimentée. De plus, un nouveau moteur biturbo de 3,0 L sur la même architecture sera offert sur la CT6.

Cadre plus robuste, plus silencieux

La structure du tout nouveau moteur V6 de 3,6 L est semblable à la conception primée des anciens modèles, incluant un bloc-cylindres à jupes profondes en aluminium.

L'angle optimal de 60 degrés du cylindre est maintenu, tandis que l'alésage passe de 94 mm à 95 mm et les centres de l'alésage, de 103 mm à 106 mm. Le bloc-cylindres comprend des chapeaux de paliers principaux à 6 boulons et des reniflards inter-baie qui améliorent la puissance et la gestion du débit d'huile.

Un plus grand diamètre de l'alésage du vilebrequin et des parois de chapeaux de paliers plus larges dans le bloc-cylindres offrent une capacité de charge accrue des paliers principaux. Le bloc-moteur est doté de boulons de culasse de 12 mm pour assurer une plus grande force de serrage en raison de la puissance plus élevée du moteur.

Le vilebrequin est en acier forgé de 1538MV et, donc, plus rigide qu'un vilebrequin en fonte, contribuant de manière significative au fonctionnement en douceur et silencieux du moteur, ainsi qu'à sa durabilité.

Des bielles et des pistons haute résistance sont fixés au vilebrequin. Les bielles sont frittées-forgées et composées d'un alliage à haute teneur en cuivre qui résiste à une chaleur excessive et aux flexions, tandis que les pistons hypereutectiques à revêtement de polymère sont conçus pour réduire la friction, ce qui permet un dégagement plus serré entre le piston et l'alésage du cylindre qui se traduit par un fonctionnement plus silencieux.

Le nouveau moteur V6 de 3,6 L intègre également un refroidissement des pistons par jet d'huile, ce qui contribue à réduire le bruit, à abaisser les températures de combustion et à rehausser la durabilité en imbibant le dessous de chaque piston et la périphérie des parois de cylindre avec une couche supplémentaire d'huile de refroidissement et de réduction de frottement.

Distribution variable continue avec technologie intermédiaire d'arrêt du moteur

La mise en phase de l'arbre à cames permet des écarts accrus dans le calage de distribution pour produire le maximum de puissance et d'efficacité énergétique. Le nouveau V6 de 3,6 L va plus loin en vous offrant la technologie intermédiaire d'arrêt pour les dispositifs de mise en phase des cames pour l'admission.

Puisque l'efficacité optimale de la charge partielle exige ainsi de retarder la mise en phase des cames pour réduire les pertes de pompage, l'effet réduit aussi le taux de compression effectif, ce qui a des incidences sur la performance de démarrage à froid du moteur. L'accès au système de mise en phase des arbres à cames conventionnel est limité par la durée avec laquelle les cames d'admission peuvent être retardées en position d'arrêt sans avoir de répercussions sur le démarrage à froid.

La technologie d'arrêt intermédiaire, qui intègre la mise en phase de la distribution variable à blocage intermédiaire, permet aux arbres à cames d'être placés à la position la plus favorable pour les démarrages à froid tout en augmentant l'apport de retard pour d'autres conditions en ajoutant un autre 20 degrés d'accès de mise en phase. Cela réduit la consommation de carburant et les émissions.

Système de refroidissement ciblé

Contrairement aux systèmes conventionnels, qui forcent le débit de liquide de refroidissement de l'avant du bloc-cylindres à l'arrière, le nouveau système de refroidissement ciblé breveté envoie du liquide de refroidissement simultanément à chaque chambre d'eau située dans les têtes et le bloc.

Cette nouvelle conception en parallèle maximise l'extraction de la chaleur dans la zone du carter supérieur, des soupapes d'admission et d'échappement dans les têtes et du collecteur d'échappement intégré avec une quantité minimale de liquide de refroidissement. Le système de refroidissement est plus uniforme et constant, ce qui améliore le rendement et la rapidité de réchauffement du moteur, et, par conséquent, l'efficacité du démarrage à froid et la réduction des émissions.

En outre, la taille stratégique des chemises de refroidissement dans la tête et le bloc réduit l'inertie thermique du liquide de refroidissement, qui permet l'utilisation d'une pompe à eau plus petite, ce qui nécessite environ 50 % moins de puissance à alimenter, améliorant l'efficacité énergétique et permettant d'abaisser la hauteur totale du bloc-cylindres.

Nouvelle conception de culasse

Il s'agit d'une toute nouvelle conception de culasse qui s'inspire du flux d'air de l'actuel moteur V6, en soutenant une plage de puissance plus étendue qui assure un excellent couple à bas régime, pour une puissance accrue au démarrage et un excellent débit d'air à haut régime, pour une puissance supérieure.

Les ingénieurs ont réussi cet exploit grâce au mouvement accru du mélange dans le cylindre, un taux de combustion plus rapide du mélange air-carburant et des attributs qui profitent pleinement du nouveau dispositif de synchronisation à came avec technologie intermédiaire d'arrêt.

En voici les points saillants :

  • Les soupapes d'admission sont 6 % plus grandes, ce qui se traduit par une augmentation de 5 % dans la capacité de débit et de 25 % dans le mouvement du mélange dans le cylindre.
  • Les soupapes d'échappement sont 6 % plus grandes, pour une augmentation de 10 % de la capacité de débit.
  • L'angle de l'injecteur est passé de 22 à 24 degrés, ce qui permet de réduire les émissions et la dilution de l'huile.
  • L'utilisation d'une bougie plus petite, soit 12 mm au lieu de 14 mm, ce qui permet de mieux la placer dans le cylindre pour une meilleure propagation de la flamme et une plus grande efficacité énergétique à faible charge.
  • La conception de la chambre de combustion qui favorise le déplacement du mélange dans le cylindre, qui permet un taux de combustion plus rapide et qui augmente la dilution afin de profiter pleinement du dispositif de synchronisation à came avec technologie intermédiaire d'arrêt.

La conception de la tête a également amélioré le refroidissement de la chambre à combustion activé par le système de refroidissement ciblé amélioré, ce qui réduit les risques de détonation et améliore l'efficacité à charge élevée.

Un collecteur d'échappement intégré vient compléter les caractéristiques de la tête, diminuant le poids d'un montage tête/tubulure conventionnel.

Injection directe et gestion active du carburant

Le tout nouveau moteur V6 de 3,6 L continue d'utiliser l'injection directe de carburant pour tirer le maximum d'efficacité et de performance. En plus de l'emplacement de l'injecteur de carburant dans la chambre de combustion, le haut du piston est soigneusement façonné dans le but de promouvoir un mélange uniforme d'air et de carburant, et diriger le jet de carburant afin d'assurer une combustion plus complète.

Une pompe à carburant motorisée de plus grande capacité supporte la sortie plus élevée du nouveau moteur et contribue à une meilleure atomisation de carburant, ce qui améliore les performances et la réduction des émissions.

La gestion active du carburant, aussi appelée la désactivation de cylindres, arrête imperceptiblement les cylindres 2 et 5 dans certaines conditions de conduite à faible charge pour économiser le carburant.

Raffinement et durabilité

Un certain nombre de caractéristiques nouvelles et améliorées ont été conçues pour faire du tout nouveau V6 de 3,6 L le moteur le plus silencieux, le plus doux et le plus durable de l'industrie.

  • Système de lubrification  Il est tout nouveau et dispose d'une double régulation de la pression d'huile et d'une pompe à ailettes à cylindrée variable qui améliorent l'efficacité en optimisant la pression d'huile en fonction du régime du moteur. La pompe à huile est dorénavant située sous le bloc-cylindres, à l'intérieur du carter d'huile, ce qui contribue à un fonctionnement plus doux et plus silencieux du moteur.
  • Carter d'huile structural 2 pièces – Pour la rigidité et la résistance, le carter d'huile présente une section structurale en aluminium dans la partie supérieure. La partie inférieure en acier estampé présente des caractéristiques d'insonorisation optimale, pour un rendement plus silencieux.
  • Système de recyclage des gaz de carter à 2 phases – Ce système révolutionnaire assure une faible consommation d'huile. Il dispose d'un séparateur entre le bloc et le couvercle arrière du moteur et d'un séparateur à haute efficacité au centre du « V » du bloc.
  • Entraînement de l'arbre à cames – Il est tout nouveau et sa conception a été simplifiée, soit 2 chaînes et 6 pignons par rapport aux 3 chaînes et aux 9 pignons comme précédemment – avec des charges de chaîne inférieures, ce qui améliore la durabilité. La tension inférieure de l'entraînement par chaîne, avec des pignons à anneaux rembourrés, permet également de réduire le bruit et les vibrations.
  • Tubulure d'admission à haut débit et couvercle acoustique – La tubulure d'admission en composite léger offre une plus grande quantité d'air que le moteur de 3,6 L courant, ce qui correspond aux têtes à débit plus élevé pour soutenir la plus grande sortie du nouveau moteur. Le capot-moteur monopièce est installé sur la tubulure d'admission pour une insonorisation exceptionnelle.

Fabrication

Le tout nouveau moteur V6 de 3,6 L ainsi que le nouveau moteur biturbo de 3,0 L seront fabriqués à l'usine de montage des groupes propulseurs de GM de Romulus, près de Detroit.

QUELQUES FAITS : En ce qui a trait aux technologies novatrices liées aux groupes propulseurs, l'héritage Cadillac comprend le premier démarreur à moteur électrique (1912), le premier moteur V8 refroidi à l'eau produit à cadence régulière (1915) et même un moteur V16 réputé pour sa douceur (1930).

About Chevrolet in Canada

Founded in 1911 in Detroit, Chevrolet is now one of the world's largest car brands, doing business in more than 115 countries and selling more than 4.8 million cars and trucks a year. Chevrolet provides customers with fuel-efficient vehicles that feature engaging performance, design that makes the heart beat, passive and active safety features and easy-to-use technology, all at a value. More information on Chevrolet models can be found at www.chevrolet.ca, on Facebook at http://www.facebook.com/chevroletcanada or by following @ChevroletCanada on Twitter.

# # #

The all-new 3.6L V6 for the upcoming Cadillac CT6 incorporates new features, including cylinder deactivation and stop/start technology to improve fuel economy.

Le tout nouveau V6 de 3,6 L de la prochaine CT6 de Cadillac comprend de nouvelles caractéristiques, y compris la désactivation de cylindres et la technologie d'arrêt/marche qui réduisent la consommation de carburant.

The all-new 3.6L V6 for the upcoming Cadillac CT6 incorporates new features, including cylinder deactivation and stop/start technology to improve fuel economy.

Le tout nouveau V6 de 3,6 L de la prochaine CT6 de Cadillac comprend de nouvelles caractéristiques, y compris la désactivation de cylindres et la technologie d'arrêt/marche qui réduisent la consommation de carburant.

Vidéo

This is the player used on the MOL video portal

This is the player used on the MOL video portal

Contacts