Cadillac lance une nouvelle boîte automatique à huit vitesses sur la CT6

Une conception brevetée qui offre des performances uniformes et qui prend en charge la technologie d'arrêt/marche

2015-03-20


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DETROIT (vendredi 20 mars 2015) – Cadillac poursuit sa tradition de technologies de la performance et du luxe avec la boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant Hydra-Matic 8L45, qui fait ses débuts en même temps que la toute nouvelle Cadillac CT6 2016.

Couplée à la prochaine génération de V6 de 3,6 L, la 8L45 est issue de la famille de boîtes automatiques à six vitesses de General Motors lancées sur la Corvette Stingray, avec la version 8L90 à capacité accrue et le moteur V6 biturbo de 3 L moteur offert en option sur la CT6.

« Avec la performance de la nouvelle boîte automatique 8L45 à huit vitesses avec palettes au volant, la CT6 atteint un nouveau sommet en matière de luxe et d'efficacité, a déclaré Bill Goodrich, ingénieur en chef adjoint pour les boîtes automatiques à huit vitesses. Les changements de vitesse sont rapides et presque imperceptibles, créant ainsi un point de référence pour les véhicules Cadillac. »

La boîte 8L45 à huit vitesses offre l'architecture et les caractéristiques de conception de la boîte de vitesses Hydra-Matic 8L90, mais elle est conçue et étalonnée pour les performances du nouveau V6 de 3,6 L. Elle est munie en plus des composants nécessaires à la prise en charge de la technologie d'arrêt/marche du moteur.

La fonction arrêt/marche arrête le moteur afin de réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule s'immobilise complètement, puis le redémarre automatiquement lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein.

En plus de l'efficacité de la fonction arrêt/marche, le rapport de démultiplication global de 7,0 et le rapport de démultiplication inférieur à haute vitesse de la 8L45 offrent, selon les estimations de GM, une économie de carburant supérieure de 5 % à celle offerte par une boîte automatique à six vitesses comparable.

Le rapport de première vitesse plus élevé de 4,62 permet au conducteur de démarrer en toute confiance, avec une sensation de performance immédiate.

« La 8L45 améliore l'expérience de conduite de la CT6 et offre un parfait équilibre entre performances et efficacité, a affirmé M. Goodrich. Son meilleur atout sera probablement sa discrétion, car les clients ne la remarqueront même pas. Au volant de la CT6, ils profiteront tout simplement d'une expérience de conduite fluide et d'une performance à la demande. »

Conception compacte et légère

Constituée de quatre trains d'engrenages simples pour une efficacité optimale et de cinq embrayages (deux embrayages/frein et trois embrayages rotatifs), la boîte automatique à huit vitesses de GM occupe le même espace que l'ancienne boîte automatique à six vitesses tout en étant plus légère.

Plus petite, la nouvelle boîte 8L45 pèse environ 33 kg (15 lb), ce qui est moins que la 8L90, une boîte à huit vitesses elle-même plus légère que la 6L80 à six vitesses de GM.

Les intervalles plus courts entre les vitesses, par rapport à la boîte automatique à six vitesses de GM, maintiennent le moteur dans sa zone idéale de régime moteur, ce qui permet de tirer le maximum de puissance et de couple et d'optimiser la performance et l'efficacité.

Rapports comparés : Hydra-Matic 8L45 par rapport à 8L90

Type :

8L45 automatique à huit vitesses

8L90 automatique à huit vitesses

Rapports de démultiplication (:1)

 

 

Première :

4,62

4,56

Deuxième :

3,04

2,97

Troisième :

2,07

2,08

Quatrième :

1,66

1,69

Cinquième :

1,26

1,27

Sixième :

1,00

1,00

Septième :

0,85

0,85

Huitième :

0,66

0,65

Marche arrière :

3,93

3,82

 

En outre, les caractéristiques de conception qui permettent de réduire la friction, comme le liquide synthétique, et la réduction des pertes par patinage au moyen d'une chaîne cinématique qui n'utilise que deux embrayages ouverts par rapport et une pompe à ailettes binaire décentrée, contribuent encore davantage à l'efficacité.

Le convertisseur de couple avec amortisseur de turbine améliore le fonctionnement et offre des performances tout en douceur, tout particulièrement lors des changements à basse vitesse.

Architecture

Plus de 1 100 analyses d'ingénierie assistées par ordinateur ont été effectuées pendant la mise au point de la gamme de boîtes Hydra-Matic à huit vitesses, entraînant le dépôt de plus de 24 brevets, afin d'assurer la robustesse, la durabilité, la performance et le raffinement des systèmes.

Voici les principales caractéristiques architecturales :

  • Le boîtier monobloc avec carter d'embrayage intégral améliore la rigidité du groupe propulseur.
  • Les embrayages d'immobilisation sont situés à l'arrière de la structure, en dehors des trains d'engrenages et engagés dans le carter, pour éliminer la nécessité d'un support central et réduire le poids.
  • Les embrayages rotatifs sont situés près de la partie avant de la boîte de vitesses, avec des canaux d'alimentation en huile courts pour supporter les changements de vitesse très rapides.
  • Un accumulateur d'huile unique est incorporé pour soutenir la technologie d'arrêt/marche. Il permet un approvisionnement en huile immédiat aux embrayages lorsque le moteur redémarre.
  • Les changements de vitesse de calibre mondial, rapides et nerveux, sont assurés par un système de commandes de deuxième génération qui travaille de concert avec la technologie de solénoïde et trois capteurs de vitesse interne à effet Hall.
  • Le module de commande de la boîte de vitesses est monté à l'extérieur et son processeur exécute des centaines de calculs et de commandes toutes les 6,25 millisecondes.

Les boîtes automatiques Hydra-Matic 8L45 et 8L90 sont construites aux usines GM de Toledo, en Ohio, et de Silao, au Mexique. Elles seront aussi offertes sur les Cadillac CTS et ATS 2016, y compris la CTS-V et l'ATS-V.

 

8L45 automatique à huit vitesses

8L90 automatique à huit vitesses

CT6 2016

Turbo quatre cylindres en ligne de 2 L et V6 de 3,6 L

V6 biturbo de 3 L

CTS et CTS-V 2016

Turbo quatre cylindres en ligne de 2 L et V6 de 3,6 L

V8 suralimenté de 6,2 L

ATS et ATS-V 2016

Turbo quatre cylindres en ligne de 2,5 L et V6 de 3,6 L

V6 biturbo de 3,6 L

 

QUELQUES FAITS : En 1941, Cadillac était l'un des premiers grands constructeurs automobiles à offrir une boîte de vitesses entièrement automatique. Cette première boîte de vitesses Hydra-Matic a été jumelée à des moteurs V8 de Cadillac pour propulser les chars d'assaut M24 Chaffee pendant la Seconde Guerre mondiale.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Aujourd'hui, la marque Cadillac est en pleine croissance sur la scène mondiale grâce à la diversification de sa gamme de produits qui propose une technologie et une esthétique distinctives. Pour un complément d'information, rendez-vous à www.cadillac.ca.

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The Hydra-Matic 8L45 eight-speed automatic transmission used in the Cadillac CT6 shares the architecture and design features of the Hydra-Matic 8L90 transmission, but it is scaled and calibrated for the performance envelope of the new 3.6L V-6. It also incorporates components to support the engine’s stop/start technology.

La boîte automatique 8L45 d'Hydra-Matic à huit vitesses de la CT6 de Cadillac offre l'architecture et les caractéristiques de conception de la boîte de vitesses 8L90 d'Hydra-Matic, mais elle conçue et étalonnée pour les performances du nouveau V6 de 3,6 L. Elle est munie de plus des composants nécessaires à la prise en charge de la technologie d'arrêt/marche du moteur.

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